La préparation d’une note de synthèse impose de commencer par lire l’intitulé du sujet et par procéder à son analyse. Cette lecture doit permettre de bien comprendre le sujet. Elle doit aider à voir ce qui est important dans celui-ci.
Il faut ensuite classer les différents documents présents dans le dossier. Il est également nécessaire de numéroter chaque document afin de pouvoir ensuite l’identifier plus facilement et plus rapidement.
Afin de procéder à ce classement il ne faut pas lire en entier chaque document. Il faut simplement parvenir à reconnaître le type de documents en cause et sa date, même approximative.
Après avoir fait ce bref survol il est possible de classer les documents de plusieurs façons, soit d’une façon chronologique, soit, à l’inverse, d’une façon antéchronologique. soit par type de documents, autrement dit en regroupant entre eux les articles de presse, la doctrine, les textes législatifs ou réglementaires, la jurisprudence.
Lorsque les documents du dossier sont classés par type, il faut ensuite faire pour chaque type de document un autre classement, lequel doit alors être chronologique ou antéchronologique.
Lorsque le classement est terminé il est nécessaire de commencer la lecture des documents et la prise de notes. Il existe deux méthodes principales concernant cette phase. En effet il est généralement enseigné une méthode classique, alors qu’une méthode plus moderne existe.
La méthode classique commence par la lecture de tous les documents. Comme le temps pour lire les documents est limité il peut être utile d’utiliser des astuces. Ainsi concernant les documents relatifs à la doctrine la lecture des notes de bas de page peut être omise. Pour la jurisprudence la lecture peut se limiter à la consultation du résumé s’il est présent ou, à défaut, de l’attendu principal. Pour les lois et les textes réglementaires des titres peuvent permettre de constater que des passages sont hors sujets et qu’ils ne doivent pas lus. Il en va de même de passages trop techniques.
La lecture des documents qui composent le dossier permet de repérer des mots clés et les parties essentielles de chaque document. Pour les identifier plus facilement il peut être utile de les surligner, ou de les souligner, ou de les encadrer, ou encore d’utiliser des codes couleurs.
Parallèlement à la lecture des documents il faut prendre des notes sur une feuille de brouillon. Ces notes peuvent être exposées avec une présentation en trois parties ou en deux parties.
La prise de notes en trois parties s’effectue sur une feuille préalablement divisée en trois colonnes. La première colonne va comporter le numéro du document. La seconde colonne va comporter l’idée principale ou les idées principales du document. La troisième colonne va comporter les mots clés auxquels il est possible de rattacher ce document.
Ce sont les mots clefs qui vont permettre de regrouper des idées et les documents entre eux. Il peut y avoir plusieurs mots clés pour un document. Plusieurs documents peuvent avoir le même mot clé. Il est d’ailleurs important lorsqu’une idée est présente dans plusieurs documents d’utiliser toujours le même mot clé pour l’identifier. Cela aide ensuite à regrouper les documents.
Il existe une variante à cette présentation en trois parties. Elle consiste à se limiter à une présentation en deux parties. Dans ce cas là seule deux colonnes sont présentes. La première colonne est dédiée aux numéros des documents. La seconde colonne doit accueillir les idées exprimées par chaque document.
A cette méthode classique de prise de notes il est possible de préférer une méthode plus moderne mais rarement enseignée. Cette méthode ne fonctionne pas nécessairement pour toutes les personnes. Il faut faire plusieurs tentatives pour voir ce qui convient le mieux à chacun.
Cette méthode moderne de prise de notes consiste à utiliser une carte mentale au lieu d’une feuille divisée en trois ou en deux parties.
Dans ce cas le sujet de la note de synthèse va se trouver au centre de la carte mentale. De ce centre plusieurs branches vont partir dans une présentation en étoile. Ces branches vont tourner autour du centre de la carte mentale. Chaque branche va représenter un document du dossier.
De chaque branche de la carte mentale deux sous branches, ou branches secondaires, vont partir. Elles vont représenter, pour l’une, les idées principales de chaque document et, pour l’autre, les mots clés de chaque document.
Avec la carte mentale des repères sous forme de codes couleurs peuvent être utilisés dans le but de bien faire apparaître les mots clés et les idées principales. Ainsi il est facile de reconnaître les éléments qui sont communs à plusieurs documents. La carte mentale permet d’avoir une vision globale et rapide de tous les éléments du dossier.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : « Le but de la note de synthèse en droit »
Lisez notre article : « Comment rédiger l’introduction de la note de synthèse en droit ».
Le livre : « La note de synthèse: Méthode appliquée et expliquée. Sujets et corrigés d’épreuves » publié par LGDJ, rédigé par Boris Bernabé et Michaël Poyet, concerne plus particulièrement la note de synthèse pour l’examen d’entré au CRFPA.
Le livre « Méthode efficace de la note de synthèse en droit » de Mathieu Diruit, publié par Bréal. Concerne principalement la licence, le master, les concours.