De nombreuses personnes au lieu de se fixer clairement des objectifs se contentent d’envisager ceux-ci. Elles pensent aux buts à atteindre d’une façon un peu rêveuse. Elles ne déterminent pas une dead line pour l’accomplissement d’un projet. Celui-ci dans leur esprit va être réalisé dans un avenir plus ou moins lointain, lequel tel un horizon ne cesse de s’éloigner lorsqu’elles pensent s’approcher de lui. En définitive ces objectifs qui n’ont jamais été fixés, qui ne font l’objet d’aucun calendrier, ne seront jamais atteints.
Il existe pourtant une technique toute simple pour se fixer des objectifs et pour aider à les atteindre. Cette technique consiste à utiliser la puissance de l’écrit. En effet pour tenir un objectif il est important au préalable de fixer une date d’échéance pour la réalisation de celui-ci et de garder une trace de cette date limite, trace qu’il sera facile de consulter. L’écrit en outre va permettre de s’approprier plus facilement la nécessité de réaliser le but ainsi fixé. Cela va marquer le cerveau autant que la page sur laquelle l’objectif à atteindre est mentionné.
S’inscrivant dans le sens de cette technique certaines personnes mettent en place des dispositifs plus ou moins complexes, principalement en divisant des feuilles en différentes parties à moins que ce ne soit un cahier entier qui subisse le même sort.
Pourtant le plus simple est peut être le plus efficace. En effet un simple agenda permet de fixer efficacement les objectifs à atteindre. Il suffit en effet de mentionner le but à résilier sur une page de l’agenda pour déterminer ainsi la date limite pour réaliser celui-ci. Si des étapes intermédiaires semblent nécessaires celles-ci peuvent être mentionnées également, pour des dates antérieures.
Les personnes qui ont du mal à réaliser un objectif et qui ont tendance à les repousser sans cesse peuvent ainsi par exemple aisément se fixer un but unique par semaine. Ainsi elles vont accomplir des objectifs variés autant de fois qu’il existe de semaines dans l’année.
Cette technique de se fixer par écrit des objectifs à atteindre et de conserver cette trace écrite à laquelle on peut se rapporter facilement peut avoir une variante plus moderne.
Cette variante plus moderne consiste à recourir à un procédé informatique. En effet les agendas sur un support papier ont connu une seconde vie sous la forme d’un agenda disponible sur un support numérique.
Disponibles soit sous de façon résidente sur un ordinateur soit en ligne ces agendas disposent de toute une série de fonctionnalités utiles dont sont dépourvus leurs homologues plus traditionnels. Ainsi s’ils peuvent eux-aussi être utilisés pour se fixer des objectifs ils peuvent en outre pour quasiment l’intégralité d’entre eux faire un rappel automatique des tâches. Cette fonctionnalité appréciable va rappeler qu’il est nécessaire d’accomplir une tâche précise, un objectif dans notre raisonnement, pour une date fixée à l’avance.
Cette fonctionnalité de rappel de tâches est aussi disponible avec des logiciels dédiés plus spécifiquement à l’accomplissement de cette fonction et plus généralement à la gestion de tâches.
L’automatisation entraînée par les agendas électroniques et par les logiciels de rappel des taches est appréciable mais il manque en réalité la puissance d’un écrit réel sur une feuille de papier. Chaque personne, en fonction de ses préférences se tournera vers un agenda papier ou vers une solution informatique.