Chaque personne peut facilement prendre connaissance d’un multitude de conseils intéressants. Ceux-ci peuvent être entendus à la télévision, ou à la radio ou encore en consultant des vidéos disponibles sur Internet. Il est aussi possible de lire de précieux conseils en parcourant des livres, en lisant des articles, en visitant des blogs et des sites web.
Toutefois ces conseils sont dans l’immense majorité des cas immédiatement oubliés. Rares sont les personnes qui vont s’en souvenir. Encore plus rares sont celles qui vont les appliquer.
Cette situation est particulièrement regrettable, alors qu’une méthode simple permettrait non seulement de garder une trace de ces conseils mais aussi de les appliquer.
1) Comment retenir les meilleurs conseils
Pour ne pas oublier les meilleurs conseils il suffit de veiller à se conformer à une action particulièrement simple. Il faut tout simplement en garder une trace écrite et pour cela différents supports sont disponibles.
Le support des traces écrites peut consister en un lot de plusieurs feuilles volantes. Toutefois cela entraîne un risque de perdre une partie de ces feuilles et si elles ne sont pas regroupées ensemble, par exemple dans un classeur, elles peuvent être disséminées un peu partout sur un bureau, ou pire dans une pièce entière, voire, pour les cas extrêmes, dans différentes pièces. Néanmoins ce support permet de faire des mises à jour en rajoutant une nouvelle feuille.
Une alternative aux feuilles volantes peut résider dans la réalisation de fiches d’un format plus petit. Toutefois des inconvénients similaires aux feuilles volantes peuvent exister en ce qui concerne le risque de pertes ou d’égarements si elles ne sont pas regroupées en un seul endroit. Néanmoins, là aussi, ce support permet de faire des mises à jour en rajoutant une nouvelle fiche.
Pour regrouper les conseils en un seul endroit il est nécessaire de les écrire sur un seul support. Il peut alors s’agir d’un cahier ou d’un carnet. Un autre inconvénient se présente alors. Il consiste en une difficulté pour faire des mises à jour.
Pour pallier à ces différentes inconvénients la solution semble consister à écrire les conseils non pas sur un support physique mais sur un support numérique. Il s’agira alors vraisemblablement d’un fichier d’un traitement de texte mais certains préféreront recourir à un logiciel de prise de notes. Ces données devront faire l’objet d’une consultation régulière, première étape pour une mise en application des conseils.
2) Comment appliquer les conseils
Pour appliquer les conseils il faut au préalable prendre l’habitude de les consulter. Il est ensuite nécessaire de se fixer des objectifs pour lesquels les conseils vont constituer une aide.
Comme nous l’avons expliqué antérieurement (1) ces objectifs doivent eux aussi être mentionnés sur un support. Pour cela le plus simple consiste à se servir d’un agenda. Ainsi il est aisé de définir le jour pour lequel une action doit être réalisée.
Il est important de se fixer des objectifs réalisables. Pour cela les premiers objectifs doivent porter plutôt sur des actions très simples à mettre en place. Cette technique permet de progresser, d’être satisfait par des succès obtenus et de ne pas écœuré en commençant par des actions trop difficiles. Il sera temps ensuite d’augmenter la difficulté.
Note de bas de page :
(1) Voyez notre article antérieur : « Comment se fixer facilement des objectifs ».