Pour une entreprise il peut être intéressant de faire exécuter des tâches non pas par son personnel mais par d’autres personnes. Cette pratique revient à externaliser ces tâches, d’où le terme d’externalisation.
L’externalisation peut être faite facilement et à un faible coût lorsque la mission concernée par l’externalisation porte sur des micro-services. En effet dans ces cas les entreprises peuvent utiliser des plateformes de mise en relation spécialisées dans ce domaine. Sur plusieurs plateformes de ce type des travailleurs indépendants proposent leurs services pour des prix peu élevés. Ainsi par l’intermédiaire de ces plateformes des entreprises peuvent rentrer en relation avec des travailleurs indépendants afin de leur confier une mission.
Sur ces plateformes les travailleurs indépendants proposent des micro-services. Ce sont des prestations qui généralement ne demandent pas des moyens importants. Il peut s’agir, par exemple, de rédiger des articles pour un site internet, de créer un logo, de faire le montage d’une vidéo.
Il existe plusieurs plateformes qui proposent des prestations pouvant rentrer dans la catégorie des micro-services. Pour les plateformes où les tarifs des prestations proposées débutent à un niveau très faible il est notamment possible de citer Upwork (1), Fiverr (2), 5euros (3) et Kang (4). Des tarifs plus élevés semblent observables sur d’autres plateformes telles que Freelancer (5), Malt (6), Codeur (7), Graphistes (8), Traduc (9), Rédacteur (10), Crème de la crème (11), France Republik (12) et Le Hibou (13). Notons que pour ces derniers dans certains cas la notion de micro-services pourraient être dépassées et quelquefois il est difficile de voir si l’intervenant est un prestataire externe à l’entreprise qui détient la plateforme.
En raison de la présence de plusieurs travailleurs indépendants sur une même plateforme, et a fortiori sur plusieurs plateformes, les prix peuvent varier d’un travailleur indépendant à l’autre. De même les prix peuvent varier en fonction du travail à faire et de la qualité de la prestation attendue.
Plusieurs critères peuvent être pris en considération pour faire un choix entre les différents prestataires disponibles. Ainsi il est possible de s’intéresser aux tarifs. Il peut s’agir d’un tarif à l’heure ou d’un forfait. Il peut aussi y avoir un tarif évolutif selon la difficulté du travail. Il peut également y avoir un tarif de base et des options tarifaires en fonction du travail demandé.
Un autre critère pouvant être pris en considération concerne les avis relatifs aux prestataires. En effet ceux-ci peuvent avoir été gratifiés d’avis positifs ou à l’inverse avoir été sanctionnés par des avis négatifs. Dans le même ordre d’idée il faut s’intéresser à la teneur des commentaires relatifs à chaque prestataire. Selon les plateformes il peut y avoir un système de notation qui peut prendre la forme d’étoiles, lesquelles permet de voir si les clients des prestataires ont été satisfaits ou non.
Un autre critère peut porter sur les délais. On peut tenir compte du temps du réponse du prestataire et de sa capacité à tenir les délais pour accomplir une mission.
Il est aussi requis de lire la page de présentation de chaque prestataire. En effet sur cette page la personne va décrire ses compétences, ses expériences, sa formation, ce qui va nous permettre d’avoir une idée pour déterminer si elle peut répondre à une demande particulière.
Sur cette page la personne peut aussi présenter ses outils de travail. Par exemple le prestataire peut indiquer qu’il va envoyer le travail effectué sous la forme d’un fichier informatique qui est de tel format. Evidemment si ce format ne correspondent pas à un format lisible par le client il alors est préférable pour celui-ci de contacter un autre prestataire.
Pour aller plus loin :
(1) Accès au site de Upwork.
(2) Accès au site de Fiverr.
(3) Accès au site de 5euros.
(4) Accès au site de Kang.
(5) Accès au site de Freelancer.
(6) Accès au site de Malt.
(7), Accès au site de Codeur.
(8) Accès au site de Graphistes.
(9) Accès au site de Traduc.
(10) Accès au site de Rédacteur.
(11) Accès au site de Crème de la crème.
(12) Accès au site de France Republik.
(13) Accès au site Le Hibou.