Le minimalisme repose initialement sur le choix de détenir moins d’objets. Ce choix doit permettre d’avoir un domicile moins encombré, de se sentir mieux dans celui-ci, de pouvoir mieux se concentrer, de réaliser des économies, et lorsque l’on procède à des achats, de faire des acquisitions de plus grande qualité.
En ce qui concerne la possession d’objets concrètement le minimalisme impose de faire un tri parmi ceux qui ont déjà été acquis. Il faut donc s’interroger pour savoir quels objets présentent une utilité et peuvent être conservés. A l’inverse les objets inutiles peuvent être vendus, ou cédés gratuitement, ou jetés. Il en va de même pour ceux qui l’on possède en plusieurs exemplaires, dans ce cas là un seul d’entre eux doit être conservé.
Si le tri des objets divers et variés est souvent donné en exemple dans le minimalisme, il en va de même des habits. Dans un optique minimaliste il est en effet requis de faire un tri parmi les vêtements. Tous ceux que l’on ne porte pas ainsi que ceux qui sont vieux, tâchés, usés, voire troués ne doivent pas être conservés. Ensuite d’autres habits pourront être achetés mais en moins grande quantité et de préférence de meilleure qualité.
Le minimalisme toutefois ne s’arrête pas aux objets et aux habits. Il porte aussi sur d’autres éléments et notamment parmi ceux-ci sur les documents, aussi bien au format papier qu’au format numérique.
Concernant les documents au format papier il faut, là également, faire un tri pour déterminer lesquels vous devez conserver. Au fil du temps de nombreux documents sont généralement accumulés dont la plupart n’ont plus la moindre utilité. A titre d’exemple il est possible de citer le cas de certaines garanties. En effet le délai de garantie peut avoir expiré et conserver celles-ci est en conséquence inutile. Il en va de même de notices concernant des objets que l’on ne possède plus. Elles aussi doivent être jetées.
Après avoir effectué ce tri il faut déterminer si pour les documents restants ce sont des originaux qu’il faut conserver ou si des copies numériques peuvent être effectuées. En effet un document scanné puis conservé sous un format numérique, de préférence dans un cloud, entraîne un gain de place et une plus grande facilité d’utilisation et de transfert à des tiers si nécessaire.
Afin de ne pas avoir à scanner des documents qui sont sous un format papier il est d’ailleurs intéressant de disposer dès l’origine d’un format numérique. Pour cela il faut en faire généralement la demande auprès de l’émetteur du document. Peuvent ainsi être concernés notamment des factures ou des relevés bancaires.
Toutefois il faut faire aussi un tri parmi les documents qui sont sous un format numérique. Certains d’entre eux peuvent ne plus être d’actualité et ne sont donc pas à conserver. Ce tri peut d’ailleurs engendrer des économies notamment si les fichiers sont stockés dans le cloud avec une offre payante.
Nous venons d’évoquer des aspects du minimalisme qui portent sur les objets, sur les habits, sur les documents au format papier et numérique. Toutefois il est possible de dépasser ces éléments matériels pour se concentrer également sur l’immatériel. En effet le minimalisme peut devenir un style de vie. En ce sens il peut alors porter sur des choix concernant les actions à faire.
Dans cette optique seules les actions considérées comme utiles vont devoir être réalisées, les actions inutiles devant être écartées car étant dénuées d’intérêts et pouvant même être préjudiciables au succès des actions utiles. A ce stade le minimalisme ne se limite pas au désir de se sentir mieux dans son domicile puisqu’il vise à se sentir mieux dans sa vie, tout simplement.