Il est important pour une personne qui exerce une activité économique de parvenir à se concentrer sur son coeur de métier sans être polluée par des tâches annexes.
Les tâches secondaires doivent en conséquence être confiées à d’autres personnes, soit en interne en déléguant ces tâches à des collaborateurs, soit en externalisant ces tâches qui devront alors être accomplies par un prestataire.
Cette façon de procéder revient à accepter de travailler en équipe. Ceci est évident lorsque l’entreprise est constituée par plusieurs personnes mais la même analyse doit être retenue en présence d’un travailleur indépendant dont l’entreprise ne serait constituée que de lui-même et qui externalise les tâches accessoires à son coeur de métier.
Toutefois accepter de ne pas faire certaines tâches n’est pas forcément simple. En effet le système éducatif contraint le plus souvent les personnes à travailler seules. Le système scolaire favorise le travail en solitaire. Il impose généralement de travailler seul au détriment du travail en équipe. Dans cette optique les personnes qui travaillent à plusieurs sont alors considérées comme étant des tricheuses.
En cela l’éducation nationale oeuvre directement contre le développement des individus, contre les besoins des entreprises et même plus largement contre l’intérêt national. En effet il est important pour les entreprises de disposer de collaborateurs aptes à travailler en équipe pour pouvoir se développer et faire face à la concurrence tant à l’intérieur de notre pays qu’à l’extérieur de celui-ci.
Il est donc nécessaire de parvenir à dépasser le formatage psychologique effectué par l’éducation nationale. Il faut aussi accepter l’idée que d’autres personnes peuvent accomplir une tâche d’une façon plus efficace.
Ceci étant lorsqu’une personne souhaite se concentrer sur son coeur de métier il est nécessaire de déterminer les principales tâches qu’elle est susceptible de confier à d’autres personnes
Elle peut commencer par confier à une autre personne le soin de tenir la comptabilité. En effet la comptabilité est chronophage. Elle est aussi complexe. Ces particularités font que tenir la comptabilité soi-même entraîne une perte de temps et favorise un risque d’erreur. Il est donc préférable de la confier à un expert comptable ou, selon l’organisation de l’entreprise en cause, à un service interne spécialisé en ce domaine.
Une autre tâche qu’il est aisé de confier à une autre personne n’est autre que le ménage. Le ménage est lui aussi une tâche chronophage. Cette tâche peu intéressante et non valorisante peut tout à fait être externalisée et ainsi être confiée à une entreprise spécialisée dans ce secteur d’activité.
Il peut être également intéressant de déléguer les aspects techniques. Tel peut notamment être le cas de la gestion et la maintenance d’un parc informatique. Ces aspects techniques peuvent, eux aussi, être chronophages et peuvent être très complexes. En fonction de l’importante du parc informatique ou de la nature des interventions à faire l’intervention de véritables spécialistes est manifestement nécessaire.
D’autres tâches peuvent être délégués à différentes personnes, soit en interne, soit avec de l’externalisation. Il peut s’agir de tâches commerciales, par exemple la réponse à des questions par téléphone ou par e-mail, de tâches logistiques, comme l’envoi de colis et le traitement des retours de commandes, ou encore l’organisation de déplacements, dont la réservation des hôtels ou des trains ou des avions.
Ces différentes indications ne sont que des exemples. En fonction de l’activité en cause et de l’organisation de l’entreprise d’autres tâches accessoires peuvent être déléguées, l’essentiel étant de parvenir à se concentrer sur son coeur de métier.