Le documentaire « Enquête au cœur de la fin de vie », produit par Bernard de La Villardière en collaboration avec la Fondation Jérôme Lejeune, aborde le sujet de la fin de vie en France.
Le film suit des professionnels de santé et des bénévoles dans des unités de soins palliatifs ou à domicile, ainsi que des juristes et des psychiatres.
Le documentaire aborde également la question de la légalisation de l’euthanasie, pour laquelle une majorité des citoyens interrogés s’est prononcée dans un sens favorable.
La Fondation Jérôme Lejeune s’oppose à la légalisation de l’euthanasie, la qualifiant d’acte d’eugénisme.
Dans ce reportage les professionnels de santé ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux conséquences d’une telle légalisation, notamment sur leur rôle et leur responsabilité.
Le documentaire suggère également qu’une raison financière pourrait être à l’origine de la légalisation de l’euthanasie dans certains pays.
Source : l’article « Enquête au cœur de la fin de vie » : un reportage choc de Bernard de La Villardière, en collaboration avec la Fondation Jérôme Lejeune, de Sabine de Villeroché, publié sur Boulevard Voltaire le 02 mars 2023.