Le New York Times est accusé par des milliers de contributeurs et d’activistes LGBTQ+ de donner trop de couverture aux préoccupations concernant les traitements pour les adolescents transgenres, alimentant ainsi « la panique » sur le sujet.
GLAAD, une organisation de défense des médias LGBTQ+, a accusé le Times d’avoir une couverture « irresponsable et biaisée des personnes transgenres » depuis plus d’un an.
Le journal a également été accusé de donner trop de crédit aux suggestions selon lesquelles le nombre d’adolescents s’identifiant à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance est le résultat d’une tendance ou d’une mode sociale.
Les journalistes du Times ont défendu leur droit de mettre en lumière les débats au sein de la communauté scientifique sur les traitements.
Le débat a lieu dans le contexte de plusieurs États conservateurs ayant adopté des lois interdisant les soins et le traitement pour les adolescents transgenres.
Source : « New York Times embroiled in debate over transgender coverage », France24 – AFP, publié le 04 mars 2023 sur france24.com.