Selon un article en date du 6 mars 2023 publié sur causeur.fr en partenariat avec la revue Transitions et Énergies la décision des institutions européennes d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035 rencontre de plus en plus d’opposition, notamment de la part de l’Italie, de la Pologne et de la Bulgarie, ainsi qu’au sein de la coalition gouvernementale allemande.
Certains pays demandent des exceptions pour les véhicules qui roulent au carburant synthétique, tandis que d’autres expriment des doutes et pourraient s’abstenir lors d’un vote au Conseil de l’Union.
Cette décision est également contestée car elle ne respecte pas le principe de neutralité technologique et est considérée comme une erreur économique, sociale et environnementale.
En Allemagne, le chef des libéraux bloque la décision du gouvernement allemand et propose que les nouvelles voitures à moteur à combustion soient encore autorisées à circuler après 2035, mais qu’elles roulent à l’éco-carburant.
La position de Christian Lindner est proche de celle défendue par Thierry Breton, le commissaire français au marché intérieur, qui estime qu’il est indispensable de conserver un savoir-faire technologique dans l’un des rares domaines où l’industrie européenne est un leader mondial.
Source : « Fin des voitures neuves à moteur thermique en Europe: le front du refus s’organise », publié le 6 mars 2023 sur causeur.fr en partenariat avec la revue Transitions et Energies.