Une enquête menée par le Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation Nationale révèle que 42 % des chefs d’établissement signalent des élèves entrant en classe avec des tenues vestimentaires dites « culturelles » qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une pratique religieuse au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023.
Les chefs d’établissement signalent également d’autres atteintes à la laïcité, mais ne les signalent pas systématiquement à leur hiérarchie. Ils estiment que la responsabilité d’apprécier si ces vêtements sont des signes d’appartenance manifeste à une religion ne doit plus être de leur seule responsabilité, et demandent une clarification des règles en la matière.
Les atteintes à la laïcité en milieu scolaire sont de plus en plus fréquentes et comprennent des cas de contestations de contenus d’enseignement, de refus de participer aux cours d’EPS et de problèmes de respect de la laïcité dans le cadre de sorties pédagogiques ou de voyages scolaires.
Les chefs d’établissement se sentent parfois seuls face à ces situations et ne font pas toujours remonter les incidents dont ils ont connaissance à leur hiérarchie.
Source : « Atteintes à la laïcité : Pourquoi certains chefs d’établissement se sentent seuls face au problème » par Delphine Bancaud, publié le 08/03/23 sur 20minutes.fr.