Afin de réussir vos études de droit il faut mettre le plus de chance de votre côté. En ce sens vous devez recourir à l’usage d’un lexique juridique. Celui-ci va vous permettre d’apprendre le droit comme une nouvelle langue. Cet outil de qualité est commercialisé pour un petit prix et dispose d’une durée de vie importante. Toutefois si les lexiques que nous vous présentons ne vous conviennent pas assez pour les acquérir nous vous proposons deux solutions alternatives.
Table des matières
1) Avec un lexique juridique vous allez apprendre une nouvelle langue
Par certains aspects les études de droit pourraient presque revenir à étudier une nouvelle langue. Certes avec cette indication nous forçons un peu le trait. Mais cette comparaison ne peut pas être rejetée abruptement.
En effet vous allez découvrir des nouveaux mots. Des mots que vous n’avez jamais entendu auparavant vont désormais être employés couramment dans vos discussions et plus précisément lors des cours que ce soit lors des cours magistraux ou pendant les séances de travaux dirigés.
Non seulement vous allez découvrir des nouveaux mots mais vous allez également apprendre que des mots dont vous connaissiez l’existence peuvent avoir une autre signification. Ces mots sont des « faux amis ». En effet certains termes ont un sens dans le langage courant et ils disposent d’une autre signification dans le langage juridique. A titre d’exemple le terme prescription en matière juridique n’a pas de rapport avec le terme prescription tel qu’on l’entend dans le domaine médical. De même une ordonnance en matière juridique n’a pas de rapport avec une ordonnance médicale.
Vous allez aussi devoir devenir familier avec des expressions ou des mots issus d’une langue morte. S’il est rare dans la société actuelle d’utiliser le latin celui-ci est toujours présent dans le langage juridique, même si c’est d’une façon marginale par rapport à la totalité des termes juridiques.
2) Avec un lexique juridique vous allez avoir un outil de qualité
Vous pourriez croire qu’il suffit d’utiliser un dictionnaire normal au lieu de faire l’acquisition d’un lexique juridique. Cela serait pourtant dangereux. Les termes juridiques sont très spécifiques. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un dictionnaire normal. Il vaut mieux choisir un dictionnaire spécialisé publié par un éditeur reconnu dans le monde du droit et dont la rédaction a été faite par un auteur, ou un collectif d’auteurs, faisant autorité dans le domaine juridique.
Un lexique juridique va vous permettre d’être certain d’avoir une définition précise et exacte par rapport aux mots que vous recherchez. Cette exigence de qualité ne semble pas pouvoir être atteinte avec un dictionnaire non spécialisé.
3) Le lexique juridique c’est un petit prix et une grande durée de vie
Les prix des lexiques juridiques sont relativement bas. Vous pouvez acheter un lexique de qualité neuf pour un peu moins de vingt euros. En plus d’un prix restreint ce type d’ouvrage présente l’avantage d’avoir une durée de vie importante. Même s’il peut devenir obsolète au fil du temps cette obsolescence va être très longue à venir. Vous allez pouvoir conserver votre lexique pendant de longues années. Il se murmure même que certaines personnes ont fait leurs années de formation universitaire et toute leur carrière professionnelle avec un seul lexique. Si vous ne conserverez pas nécessairement le votre aussi longtemps il reste probable que parmi tous les ouvrages de droit que vous allez acquérir le lexique n’est autre que celui qui va avoir la plus longue durée de vie.
4) Une sélection de lexiques juridiques commercialisés
Lorsque nous étions étudiant en droit nous avons fait l’acquisition du lexique des termes juridiques de M. Serge Guinchard publié aux éditions Dalloz. L’année dernière nous avons été amené à conseiller un lexique pour une personne qui rentrait en L1 Droit et après comparaison avec plusieurs lexiques nous avons conseillé cet ouvrage. Ce lexique est actuellement commercialisé au tarif de 19,90 euros.
Les éditions LexisNexis proposent un dictionnaire du vocabulaire juridique qui semble a priori de qualité sensiblement égale. Il s’agit d’un dictionnaire juridique publié sous la direction de M. Rémi Cabrillac. Le prix est inférieur à celui des éditions Dalloz. Ce dictionnaire est vendu pour le tarif le moins élevé parmi les lexiques présentés sur cette page. Il est commercialisé au tarif de 15 euros.
L’association Henri Capitant publie le vocabulaire juridique de Gérard Cornu. Cet ouvrage est très réputé et considéré par beaucoup de personnes comme étant le meilleur lexique juridique. Il est notamment reproché à ses concurrents d’avoir des définitions plus simples. Nous ne sommes pas certains que des définitions plus simples constituent un réel défaut pour des étudiants en L1 Droit qui débutent et qui ont donc besoin de simplicité. Cet ouvrage est commercialisé pour un tarif de 26 euros.
5) Des solutions alternatives pour éviter l’achat d’un lexique juridique
Les personnes qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas acheter un lexique juridique peuvent recourir à des solutions alternatives.
Ainsi il est possible de se contenter de louer un exemplaire d’un lexique juridique à la bibliothèque universitaire.
Il est également possible de se limiter à la consultation d’un lexique juridique disponible sur Internet. Si cela correspond à votre choix nous vous proposons de consulter le dictionnaire de droit privé de Serge Braudo. C’est un dictionnaire juridique de qualité, toutefois limité au droit privé comme l’indique son titre.