Dans une interview accordée à Marianne, Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), présente les conclusions de sa note sur la politique migratoire en France et en Europe.
Selon lui, la France n’a pas de vision stratégique en la matière, en raison d’une révolution culturelle des élites qui ont abandonné une politique d’immigration au profit d’une politique d’accueil humanitaire.
Dominique Reynié estime que la France a rendu le pays particulièrement attractif pour les migrants avec des avantages tels que la couverture médicale gratuite pour les clandestins, l’absence d’expulsion pour les immigrés irréguliers et un accès rapide et facile au regroupement familial et à la nationalité.
Dominique Reynié préconise une transparence sur les chiffres de l’immigration et la mise en place de politiques inspirées des mesures adoptées par d’autres pays européens, qui pourraient aider la France à mieux maîtriser l’immigration.
Source : Entretien avec Dominique Reynié : « Nous avons rendu la France particulièrement attractive pour les migrants », propos recueillis par Etienne Campion, publié le 10/03/2023 sur Marianne.net.