Dans un article en date du 16 mars 2023 publié sur village-justice.com Maître Cécile Villié met en garde les travailleurs indépendants contre le risque de requalification de leur relation contractuelle en contrat de travail.
Elle explique que même si un travailleur indépendant signe un contrat avec une entreprise en tant que prestataire de services, il peut être considéré comme un salarié si les conditions de travail et les relations entre les parties sont similaires à celles d’un employé.
Dans ce cas, le travailleur indépendant pourrait bénéficier des avantages sociaux et de protection offerts aux salariés, mais aussi être soumis à des obligations et restrictions de l’employeur.
L’article souligne l’importance de clarifier la nature de la relation contractuelle dès le début de la collaboration, de prévoir des clauses spécifiques dans le contrat et de respecter les conditions qui définissent le statut de travailleur indépendant.
Source : Travailleurs indépendants : attention à la requalification de la relation de travail, par Cécile Villié, publié le 16/03/2023 sur village-justice.com.