Lors d’un point presse en date du 20 juin 2023 la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé solliciter 50 milliards d’euros des États membres pour soutenir l’Ukraine. Elle propose également une augmentation de 15 milliards d’euros du budget de l’UE pour gérer la migration.
Cette demande de rallonge budgétaire devra être approuvée à l’unanimité par les États membres et obtenir l’aval du Parlement européen.
Cette initiative vise à fournir une réserve financière de 50 milliards d’euros sur quatre ans, comprenant des prêts et des subventions, afin d’offrir une perspective aux Ukrainiens et d’encourager d’autres donateurs à s’engager.
Elle permettra également d’ajuster le soutien financier en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
Parallèlement, Ursula von der Leyen propose une augmentation de 15 milliards d’euros pour renforcer le contrôle des frontières extérieures et la coopération avec les pays tiers, ainsi que 10 milliards d’euros supplémentaires pour accroître la résilience et la compétitivité de l’économie européenne, en raison des besoins financiers accrus dus à la guerre en Ukraine et à la pandémie de Covid.