De nombreuses femmes veulent avoir des Russian Lips, ou lèvres à la russe en bon français, effet esthétique obtenu par l’injection d’acide hyaluronique qui vient augmenter le volume des lèvres. Nous allons présentement faire une présentation de l’acide hyaluronique, avant d’évoquer le marché des Russian Lips et les risques encourus par les personnes souhaitant recourir à cette technique.
1. Présentation de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est le nouveau produit miracle vanté par l’industrie de la beauté. Il promet quasiment une jeunesse éternelle, voire un rajeunissement. Ce produit est naturellement présent dans la peau et joue un rôle crucial pour maintenir l’hydratation cutanée, mais sa quantité diminue avec l’âge, ce qui a pour conséquence une perte de l’hydratation, de la fermeté et de l’élasticité de la peau, d’où la tentation de le prendre sous différentes formes afin de pallier à cette carence progressive.
La prise d’acide hyaluronique est présentée comme permettant de lutter contre des effets du vieillissement. Elle doit permettre de réduire les rides et les ridules, elle doit donner du volume et de la fermeté. Disponible sous différentes formes, l’acide hyaluronique ne devrait pas avoir un effet positif uniquement sur la peau mais aussi sur les articulations, sur les yeux, sur les blessures et la cicatrisation, sur la santé buccale et même sur la santé sexuelle.
2. Les Russian Lips par injections d’acide hyaluronique : un marché en pleine expansion
Le marché de l’utilisation de l’acide hyaluronique est en pleine expansion, en particulier pour ce qui concerne l’injection au niveau des lèvres et des joues. L’injection d’acide hyaluronique est le sous-segment le plus dominant du marché des produits de comblement dermique qui est lui-même en pleine explosion. Selon une étude de Mordor Intelligence, « selon le rapport de décembre 2021 de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique, l’acide hyaluronique figurait parmi les 5 meilleures procédures esthétiques non chirurgicales en 2021. Il a également été signalé que plus de 4 053 016 procédures d’acide hyaluronique ont été effectuées en 2021 », et Mordor Intelligence de poursuivre en ces termes : « le segment ( de l’acide hyaluronique) est susceptible de croître beaucoup au cours des prochaines années ».
Toutefois, par-delà les chiffres, il est aisé de constater le développement exponentiel de ce marché. Il suffit pour cela de voir ce que l’on voit. En effet, les femmes désormais « équipées » de lèvres à la russe sont nombreuses. Ceci concerne non seulement celles qui sont présentes dans les médias en raison de leur profession ou de leur renommée, mais également celles qui sont inconnues, que l’on croise dans la rue. Maintenant la plus vulgaire des ménagères a non seulement son petit tatouage ridicule mais aussi ses lèvres à la russe, ceci dans l’espoir d’être plus attirante. Les lèvres russes sont désormais partout et participent à une uniformisation de la gente féminine, du moins pour celles dont l’usage du cerveau se limite à Tik Tok et à Instagram et qui se comportent comme des moutons pour ressembler à la dernière influenceuse à la mode qui a troqué sa bouche contre un bec de canard.
3. Les dangers pour les consommateurs
Le marché relatif à l’injection de l’acide hyaluronique est non seulement en pleine croissance, mais il est également très lucratif. Il réunit en conséquence tous les éléments permettant d’attirer des individus peu scrupuleux cherchant à profiter facilement d’une manne financière inespérée.
Une rapide revue de presse permet d’avoir un aperçu de l’étendue des dégâts :
Selon le Midi Libre : « Il ne se passe pas une semaine sans signalement… Les médecins esthétiques lancent l’alerte sur les injections illégales d’acide hyaluronique, proposées à bas coût sur les réseaux sociaux et qui peuvent être responsables de nécroses, de cécités et même d’accidents vasculaires cérébraux ».
Selon Actu Strasbourg : « Les ravages des injections d’acide hyaluronique clandestines : une pratique dangereuse et illégale ».
Selon TF1info : « Cette personne va perdre sa lèvre : alerte sur les dangers des injections clandestines d’acide hyaluronique ».
Ainsi si l’acide hyaluronique offre des avantages indéniables, son utilisation comporte des risques significatifs, surtout lorsqu’il est injecté. Des consommateurs mal informés ou des praticiens non qualifiés peuvent entraîner des résultats désastreux, allant de l’apparence altérée à des problèmes de santé graves. Ces risques soulèvent des questions juridiques cruciales.
Les professionnels de la santé qui administrent des injections d’acide hyaluronique engagent leurs responsabilités. Toute négligence, mauvaise pratique ou non-divulgation adéquate des risques peut entraîner des poursuites en responsabilité. Les risques pour les personnes qui subissent les injections sont encore plus grands lorsque ces injections sont faites de façon illégale, c’est-à-dire par tout un chacun qui s’estime habilité à faire ces actes alors qu’il faisait autre chose auparavant, par exemple livreur de pizza ou caissière.
Bien que l’acide hyaluronique ait des avantages, son utilisation nécessite des précautions. Les consommateurs doivent rechercher des praticiens qualifiés, tandis que les professionnels doivent respecter des normes éthiques strictes. Alors que l’acide hyaluronique promet une beauté éclatante, il est crucial de connaître les risques associés à cette quête de jeunesse.