J’apprends par l’édition française du site Aleteia.org que l’année 2024 présente une augmentation significative du nombre de catéchumènes, avec 7 135 adultes et au moins 5 000 adolescents recevant le baptême la nuit ou le matin de Pâques, selon les chiffres du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC).
Ces chiffres constituent une hausse de 30 % par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, avec une augmentation particulièrement marquĂ©e chez les jeunes et les habitants des zones rurales.
Les raisons de cette augmentation restent diverses, allant de réflexions personnelles liées à la pandémie de Covid-19 à des rencontres spirituelles profondes. Les origines familiales et religieuses des catéchumènes évoluent également, avec une proportion croissante de personnes issues de familles non-croyantes.
Cette vitalitĂ© du catĂ©chumĂ©nat suscite l’Ă©tonnement et la joie parmi les observateurs, soulignant l’importance de l’accompagnement spirituel dans ces chemins de conversion.
Un autre étonnement vient de la hausse de conversions d’ex musulmans. Boulevard Voltaire indique que celles-ci représentent 5 % des baptisés adultes.
La dévastatrice œuvre de destruction de la religion catholique à laquelle s’échine la République semble donc rencontrer plus d’opposition que prévu. Cela est particulièrement encourageant. En ces temps de pure décadence, seul notre Seigneur peut nous sauver, ce qui ne nous exonère pas d’œuvrer conformément aux écrits de Saint Ignace de Loyola qui nous enseigne ceci : « Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu ».
Le sujet d’actualité relatif à la hausse du nombre de catéchumènes me permet d’aborder un livre dont je souhaitais parler depuis longtemps. Rédigé par Matthieu Lavagna et disponible aux éditions « Marie de Nazareth », ce livre publié en 2022 s’intitule « Soyez rationnel devenez catholique ». J’avais découvert ce livre à l’occasion d’un entretien donné par son auteur à TV Libertés.
J’ai fait l’acquisition de ce livre rapidement après avoir vu cet entretien. Avec le temps, j’ai oublié le détail de son contenu. Je me souviens par contre de ses grandes lignes et c’est à partir de ce souvenir que je souhaite évoquer cet ouvrage avec vous.
Je sais que certains d’entre nous n’ont jamais été croyants ou se sont égarés en route. Il faut dire que l’environnement dans lequel nous vivons ne nous encourage généralement guère à être croyants. L’école nous enseigne à être rationnel. La société considère que la religion n’est qu’une somme de sornettes. Les croyants sont souvent moqués et considérés comme étant des gens remplis de naïveté. Les médias s’amusent de la religion catholique et je n’ose même pas parler des humoristes qui se complaisent dans la plus basse vulgarité. Aussi minables que lâches, ils attaquent uniquement une seule religion, la religion catholique.
Le grand intérêt du livre de Matthieu Lavagna consiste à se placer sur le terrain même sur lequel la religion catholique est le plus attaquée, à savoir la rationalité. Pied à pied, il défend la religion catholique à l’encontre des arguments rationnels qui lui sont opposés et il répond avec des arguments convaincants qui sont eux-mêmes rationnels.
L’ouvrage est divisé en différentes parties. D’une façon un peu artificielle, j’aurais pour ma part tendance à séparer la partie intitulée « théisme » des autres parties principales (intitulées respectivement « christianisme », « catholicisme », et « signes et miracles confirmant la vérité de la foi catholique »). En effet, j’ai trouvé que certains passages de la partie « théisme » sont d’une plus grande complexité et demandent donc une plus grande attention au lecteur pour une parfaite compréhension. Ce n’est pas là une critique négative contre le style de l’auteur, j’exprime simplement le fait que la matière est plus ardue. Le reste de l’ouvrage est, à mon sens, aisé à lire et l’ouvrage atteint parfaitement son but, à savoir convaincre le lecteur avec des arguments rationnels.
J’encourage ceux qui s’interrogent sur la foi, mĂŞme si c’est simplement par curiositĂ©, Ă prendre connaissance de ce livre. Il pourrait bien tout simplement changer leur vie.