đŸ˜± Moteurs Puretech HS, airbags Takata tueurs : explications sur la crise chez Stellantis 🚹

Entre moteurs Puretech dĂ©fectueux et airbags Takata potentiellement mortels, le gĂ©ant de l’automobile Stellantis dĂ©fraie la chronique depuis plusieurs mois.

Les résultats financiers préoccupants de Stellantis en 2024

D’aprĂšs un rĂ©cent article de lefigaro.fr, Stellantis a annoncĂ© des rĂ©sultats financiers inquiĂ©tants pour le premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires du groupe a chutĂ© de 14 %, tandis que le rĂ©sultat net a plongĂ© de 48 %. Le rĂ©sultat opĂ©rationnel a Ă©galement diminuĂ© de 41 %. MalgrĂ© cela, la marge opĂ©rationnelle reste relativement Ă©levĂ©e Ă  10 %, ce qui est notable pour un constructeur automobile.

Des explications superficielles de la part de Stellantis

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a évoqué un « contexte industriel difficile » et des « difficultés opérationnelles », ainsi que des faiblesses sur le marché américain, pour expliquer cette chute des résultats. Cependant, ces explications semblent superficielles et ne touchent pas les véritables problÚmes auxquels le groupe est confronté.

Le scandale des moteurs Puretech 1.2 : un désastre absolu

L’un des principaux problĂšmes qui ternissent l’image de Stellantis est le scandale des moteurs Puretech 1.2. Ce moteur, qui a Ă©tĂ© Ă©lu « moteur de l’annĂ©e » Ă  plusieurs reprises, est au cƓur d’une controverse majeure, d’autant plus grave qu’il est utilisĂ© par plusieurs marques du groupe Stellantis et pour diffĂ©rents types de vĂ©hicules. Ce moteur a Ă©tĂ© conçu avec une technologie de courroie baignant dans l’huile pour rĂ©duire les frictions, mais il s’avĂšre que cette conception augmente en rĂ©alitĂ© la dĂ©gradation de la courroie. Les particules de courroie dĂ©gradĂ©e peuvent contaminer le moteur, entraĂźnant des pannes graves et coĂ»teuses allant jusqu’à la destruction du moteur.

MĂȘme si le moteur n’est pas encore dĂ©truit il s’avĂšre Ă©normĂ©ment consommateur d’huile. Certains propriĂ©taires en sont rĂ©duits Ă  vĂ©rifier les niveaux d’huile avant chaque trajet et ajoutent de l’huile plusieurs fois par semaine. Pire encore, la dĂ©faillance de cette technologie peut affecter le systĂšme de freinage, crĂ©ant un risque mortel pour les conducteurs, les passagers et les tiers.

Des recours légaux aprÚs des discussions peu satisfaisantes

Face Ă  ces problĂšmes, de nombreux propriĂ©taires ont entamĂ© des poursuites judiciaires aprĂšs que des tentatives de rĂšglement Ă  l’amiable n’ont abouti qu’Ă  des propositions minimales de la part de Stellantis.

Les frais de rĂ©paration, les risques pour la sĂ©curitĂ© et la perte de valeur des vĂ©hicules alimentent le mĂ©contentement des propriĂ©taires. Pour ceux qui possĂšdent un vĂ©hicule Ă©quipĂ© de ce moteur, il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de le vendre rapidement, bien que la rĂ©putation de ce moteur rende la revente difficile, mĂȘme avec une dĂ©cote importante.

Comment vendre un véhicule équipé du moteur Puretech

Les propriĂ©taires peuvent essayer de vendre leur vĂ©hicule via des sites d’annonces comme Le Bon Coin ou des professionnels de l’automobile. Une stratĂ©gie pourrait consister Ă  obtenir une estimation de prix via un site spĂ©cialisĂ© comme « vendez votre voiture » avant de nĂ©gocier avec un professionnel affiliĂ© Ă  une marque du groupe Stellantis. Cela pourrait permettre d’obtenir un meilleur prix, en raison de la responsabilitĂ© de Stellantis dans la mauvaise conception du moteur.

Le scandale des airbags Takata : une menace mortelle

En plus des problĂšmes liĂ©s aux moteurs, Stellantis est Ă©galement impliquĂ© dans le scandale des airbags Takata. Ces airbags dĂ©fectueux peuvent projeter des fragments mĂ©talliques lors de leur dĂ©ploiement, posant un risque mortel pour les occupants des vĂ©hicules. Le groupe a rappelĂ© de nombreux vĂ©hicules, mais la gestion des rappels a Ă©tĂ© critiquĂ©e pour sa lenteur et l’ampleur des listes d’attente pour les rĂ©parations.

Il est également troublant de constater que la défectuosité de ces airbags semble avoir été connue depuis des années, mais que les rappels ne sont intervenus que récemment.

L’impact sur l’image de marque et les ventes futures

Ces scandales ont gravement terni l’image de Stellantis. La rĂ©putation d’une entreprise automobile est cruciale pour sa survie et sa croissance. Les clients potentiels peuvent ĂȘtre dissuadĂ©s d’acheter des vĂ©hicules Stellantis en raison de ces problĂšmes de sĂ©curitĂ© et de qualitĂ©, auxquels s’ajoutent une politique tarifaire discutable et une offre de vĂ©hicule pas nĂ©cessairement attractive.

Quel avenir pour Stellantis ?

Stellantis devrait s’attacher Ă  reconstruire son image de marque. Les consommateurs doivent ĂȘtre assurĂ©s que leurs vĂ©hicules sont sĂ»rs et fiables. Au vu des errements passĂ©s et actuels la marche pour restaurer la confiance risque d’ĂȘtre longue, mĂȘme si un pas en ce sens a Ă©tĂ© fait avec l’introduction de moteurs Puretech Ă  chaĂźne pour certains modĂšles, en espĂ©rant que cela n’entraĂźne pas d’autres difficultĂ©s.

Merci d’avoir pris connaissance de cet article. Si vous avez trouvĂ© ces informations utiles, vous pouvez mettre un j’aime sur notre chaĂźne YouTube, vous abonner et mettre un commentaire. A bientĂŽt pour d’autres informations.