Aujourd’hui, nous allons parler d’une polĂ©mique brĂ»lante qui secoue la boxe fĂ©minine aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La participation de deux athlètes prĂ©sentant des chromosomes XY a soulevĂ© de nombreuses questions sur l’Ă©quitĂ© et l’intĂ©gritĂ© des compĂ©titions fĂ©minines.
Présentation des athlètes
Les deux athlètes en question sont l’algĂ©rienne Imane Khelif et la taĂŻwanaise Lin Yu-Ting. Ces boxeuses ont attirĂ© l’attention du monde entier non seulement par leurs performances, mais surtout en raison de leur caryotype XY, gĂ©nĂ©ralement associĂ© aux hommes. Cette situation soulève des questions cruciales sur l’Ă©quitĂ© et l’intĂ©gritĂ© des compĂ©titions fĂ©minines.
Performances sportives
Dans la catĂ©gorie des moins de 66 kilos, Imane Khelif a dominĂ© son huitième de finale contre l’italienne Angela Carini, qui a Ă©tĂ© contrainte d’abandonner au bout de 46 secondes de combat. « Je n’avais jamais Ă©tĂ© frappĂ©e aussi fort, » a dĂ©clarĂ© Carini, visiblement bouleversĂ©e. En quart de finale, Imane Khelif a facilement dominĂ© la hongroise Anna Luca Hamori. En demi-finale, elle doit affronter la thaĂŻlandaise Janjaem Suwannapheng, avant peut-ĂŞtre d’accĂ©der Ă la finale.
La taĂŻwanaise Lin Yu-Ting, quant Ă elle, concourt dans la catĂ©gorie des moins de 57 kilos. Elle s’est imposĂ©e en huitième de finale contre l’ouzbèke Sitora Turdibekova, avant de battre en quart de finale la bulgare Svetlana Kamenova Staneva. Elle doit affronter en demi-finale la turque Yildiz Kahraman Esra.
Réactions des médias et du public
La présence d’Imane Khelif et de Lin Yu-Ting dans les épreuves de boxe féminine a soulevé un tollé mondial. Les médias sociaux ont rapidement été inondés de messages critiquant ou soutenant les deux athlètes.
Des personnalitĂ©s se sont exprimĂ©es sur le rĂ©seau social X. J.K. Rowling a dĂ©clarĂ© Ă l’appui d’une photo d’Imane Khelif après l’abandon d’Angela Carini : « Une image pourrait-elle mieux rĂ©sumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d’un homme qui se sait protĂ©gĂ© par un Ă©tablissement sportif misogyne, apprĂ©ciant la dĂ©tresse d’une femme qu’il vient de frapper Ă la tĂŞte et dont il vient de briser l’ambition de vie. » Sur X Ă©galement, Elon Musk a approuvĂ© une dĂ©claration de l’ancienne championne de natation Riley Gaines selon laquelle les hommes n’ont pas de place dans le sport fĂ©minin. Tandis que sur Truth Social, Donald Trump affirme qu’il allait retirer tous les hommes du sport fĂ©minin.
DĂ©cisions du CIO et de l’IBA
La prĂ©sence de ces deux athlètes dans la discipline de la boxe fĂ©minine s’explique par une position permissive du ComitĂ© International Olympique (CIO). Pour expliquer celle-ci, le CIO a affirmĂ© : « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux de Paris respectent les règles d’Ă©ligibilitĂ© et d’inscription Ă la compĂ©tition. Comme pour les compĂ©titions de boxe olympiques prĂ©cĂ©dentes, le sexe et l’âge des athlètes sont basĂ©s sur leur passeport. »
Nous sommes donc bien loin de la position de l’International Boxing Association (IBA). En effet, il est nĂ©cessaire de rappeler qu’en 2023, lors des championnats du monde fĂ©minins de boxe amateur, l’IBA avait disqualifiĂ© Imane Khelif et Lin Yu-Ting suite Ă des tests biologiques rĂ©vĂ©lant leur caryotype XY.
Pour rĂ©futer les tests de l’IBA, le CIO a simplement affirmĂ© que les tests de genre effectuĂ©s par l’IBA Ă©taient illĂ©gitimes et manquaient de crĂ©dibilitĂ©.
ConfĂ©rence de presse de l’IBA
La polĂ©mique enflant, l’IBA a tenu ce lundi 5 aoĂ»t une confĂ©rence de presse, avec plusieurs de ses reprĂ©sentants et le Docteur Ioannis Filippatos. Lors de celle-ci, l’IBA a rĂ©itĂ©rĂ© ses doutes sur l’Ă©ligibilitĂ© d’Imane Khelif et Lin Yu-Ting.
L’IBA a affirmé que les deux boxeuses avaient des taux de testostérone trop élevés pour être considérées comme compétitives dans les catégories féminines. S’agissant de données médicales, l’IBA ne peut pas livrer au public toutes les informations en sa possession, se contentant d’inviter le public à lire entre les lignes. Le Docteur Ioannis Filippatos a affirmé que les résultats des tests suggèrent que les boxeuses sont des hommes, ajoutant : « Je sais quand même reconnaître un homme d’une femme. » L’IBA a ajouté que le CIO désire détruire le sport féminin.
Questions sur le CIO
Nous avons donc deux versions en présence : celle de l’IBA repose sur des tests et conclut à la présence d’un chromosome XY, tandis que celle du CIO repose sur des passeports et conclut en fonction de ce que les passeports mentionnent. Si les passeports mentionneraient « machine à laver », cela devrait donc convenir au CIO.
Dans ces Jeux Olympiques, le sérieux du CIO ne peut qu’interroger. L’épisode relatif à Imane Khelif et Lin Yu-Ting n’est qu’une partie d’une succession de faits troublants, allant de la scandaleuse cérémonie d’ouverture à l’organisation de compétitions nautiques dans les eaux troubles de la Seine, au détriment de la santé des sportifs, ce que tend à accréditer le cas de la triathlète belge Claire Michel, infectée à la bactérie E. Coli après avoir participé à une épreuve dans la Seine, triathlète qui a été contrainte de déclarer forfait, un forfait concernant d’ailleurs plus largement l’équipe de Belgique engagée dans le triathlon mixte.
Alors que les demi-finales doivent se dérouler ce soir, que pensez-vous de cette situation ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires.