🚗 Puretech 1.2 : les dernières conditions concernant la garantie 🛠️

Le moteur Puretech 1.2, porté aux nues par la presse automobile et élu plusieurs fois moteur de l’année, est devenu un véritable casse-tête pour Stellantis et un cauchemar pour les automobilistes. Ce moteur, utilisé largement dans les modèles Citroën, DS, Opel et Peugeot, fait face à des critiques récurrentes concernant sa fiabilité, notamment en raison d’une usure prématurée de la courroie de distribution.

Le moteur Puretech 1.2 : un atout devenu un boulet pour Stellantis ? 🚧

Lancé il y a dix ans, le moteur Puretech 1.2 a d’abord été salué pour son innovation et sa compacité, qui lui permettaient d’offrir des performances remarquables tout en respectant les normes environnementales. Cependant, au fil du temps, des problèmes de fiabilité ont émergé, ternissant l’image de ce moteur.

L’une des critiques les plus virulentes concerne la courroie de distribution baignant dans l’huile, qui a causé de nombreux soucis aux propriétaires. Les résidus de matière provenant de la courroie ont tendance à obstruer les filtres dans le circuit de lubrification, entraînant des problèmes de pression d’huile et, dans certains cas, un manque d’assistance au freinage. Des conducteurs se sont plaints d’une casse moteur même avec un faible kilométrage. Nombreux sont les conducteurs qui se plaignent d’une surconsommation hallucinante d’huiles. Des soucis concernant les segments sont aussi fréquemment mis en avant par les automobilistes.

La réaction de Stellantis : une modification du moteur et une extension de garantie ⚠️

Face à ces critiques, Stellantis a réagi en modifiant le moteur Puretech 1.2. L’une des modifications les plus récentes et les plus significatives est l’abandon de la courroie de distribution au profit d’une chaîne. Cette évolution vise à réduire les problèmes liés à l’usure prématurée de la courroie, mais elle n’a pas complètement rassuré les utilisateurs. Des craintes persistent quant à la durabilité de cette solution, notamment en raison de préoccupations concernant les segments des moteurs, qui pourraient encore poser problème.

En mars 2024, Peugeot a annoncé une extension de garantie pour les véhicules équipés de l’ancienne courroie. Cette extension couvre désormais les voitures jusqu’à 10 ans ou 175 000 km, contre 6 ans ou 100 000 km précédemment. Cela inclut une prise en charge à 100 % des réparations liées à la courroie, sous réserve que l’entretien ait été effectué selon les recommandations du constructeur. Cette mesure vise à apaiser les craintes des propriétaires, mais elle n’efface pas les doutes sur la fiabilité à long terme du moteur.

Les nouvelles conditions de garantie : ce qu’il faut savoir 📜

Depuis le 19 mars 2024, les anciennes marques de PSA, à savoir Citroën, DS, Opel et Peugeot, ont mis en place une nouvelle extension de garantie pour les moteurs 1.2 Puretech. Voici les principales conditions à respecter pour bénéficier de cette garantie :

1. Durée et Kilométrage : la garantie est désormais étendue à 10 ans ou 175 000 km.

2. Entretien : l’entretien doit être effectué selon le plan préconisé par le constructeur. Bien que Stellantis n’exige pas 100 % des factures d’entretien, les trois dernières doivent être présentées, avec une tolérance de 3 mois ou 3 000 km.

3. Réparations : pour bénéficier de la prise en charge, les diagnostics et réparations doivent être réalisés dans le réseau agréé Stellantis.

Cette nouvelle politique de garantie est une tentative de restaurer la confiance des consommateurs dans le moteur Puretech 1.2, mais elle soulève également des questions sur l’impact à long terme de ces problèmes de fiabilité.

Un épisode de plus parmi une longue série 🚙

Cette décision de Stellantis s’inscrit à la suite d’autres concernant le moteur Puretech. Rappelons par exemple que l’huile préconisée par le constructeur a été modifiée plusieurs fois et qu’en juin dernier une nouvelle procédure a été initiée concernant la surconsommation d’huile.

L’impact sur le marché des véhicules neufs et d’occasion 📉

L’extension de garantie vise à atténuer la mauvaise image de Stellantis sur les ventes de véhicules neufs suite au naufrage du moteur Puretech 1,2. Toutefois cette nouvelle politique ne parvient pas à dissiper complètement les inquiétudes des clients. De nombreux concessionnaires Stellantis constatent une méfiance accrue de la part des acheteurs, ce qui se reflète également sur le marché des véhicules d’occasion. Les propriétaires de véhicules équipés du moteur Puretech 1.2 éprouvent des difficultés à revendre leur voiture, et la valeur de revente a considérablement chuté.

Cette situation crée un cercle vicieux où la réputation du moteur nuit aux ventes, ce qui, à son tour, alimente les craintes des acheteurs potentiels. Même les professionnels indépendants hésitent à reprendre ces véhicules, craignant les coûts élevés de réparation et les répercussions sur leur propre réputation.

Outils pour moteur Puretech 1.2 🔧

Pour les propriétaires d’un véhicule équipé d’un moteur Puretech 1.2 il existe des outils pour procéder à des vérifications, par exemple pour vérifier l’état de la courroie, ou à des réparations. Découvrez notre sélection des produits pour moteur Puretech 1.2 sur Amazon :

Clé jauge pour courroie de distribution PureTech 1.0 et 1.2

Kit de calage moteur compatible Puretech.

Kit d’outils de réglage du moteur pour Puretech.

Une garantie renforcée mais des doutes qui persistent 🚗

La décision de Stellantis d’étendre la garantie du moteur Puretech 1.2 jusqu’à 10 ans ou 175 000 km est une réponse nécessaire aux problèmes de fiabilité qui ont terni l’image de ce moteur. Cependant, cette mesure ne suffit pas à dissiper tous les doutes. Des craintes restent présentes, et les propriétaires comme les acheteurs potentiels continuent de se poser des questions sur la fiabilité à long terme du moteur.

Pour Stellantis, la route vers la réhabilitation de la réputation du moteur Puretech 1.2 est encore longue. Le groupe doit non seulement rassurer ses clients actuels, mais aussi convaincre les acheteurs futurs que ses véhicules valent la peine d’être achetés.