Coronavirus : en route vers le confinement total des français

C’est le message le plus ambigu et surréaliste qu’on délivré conjointement le Président de la République et le Gouvernement. Alors que lors de son intervention télévisée Emmanuel Macron avait invité les français à rester le plus possible chez eux et à restreindre leurs déplacements, la même personne avait de la façon la plus illogique qui soit décidé de maintenir le premier tour des élections municipales. Le Gouvernement avait suivi les pas du Président de la République en faisant également sienne cette logique absolument indéfendable.

Confronté à cette exigence paradoxale les citoyens n’ont dès lors en réalité pas été incité à prendre les mesures de confinement les plus extrêmes et lors du week-end qui vient de s’achever de nombreuses personnes au lieu de rester chez elles ont préféré profiter de loisirs et d’animations à l’extérieur. Elles ne sont pas sorties seulement pour voter aux municipales.

Ainsi dans les grandes villes françaises les terrasses étaient bondées et il en va de même des parcs, alors que parallèlement l’épidémie progresse encore. Ainsi dimanche pour la France ce sont 36 nouveaux morts et plus de 900 personnes supplémentaires atteintes du Coronavirus Covid-19 qui ont été dénombrées. Au total pour la France nous en sommes désormais depuis ce dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, avec 400 personnes hospitalisées dans un état sérieux.

Il n’en fallait pas plus aux décideurs politiques pour faire peser le poids de la progression de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 sur les français, qui agiraient comme des personnes irresponsables. L’Exécutif ainsi ne tient pas compte de sa propre turpitude. En effet selon 20minutes.fr les personnes qui se sentent en bonne santé peuvent se trouver dans une situation de déni malgré la gravité de l’épidémie. Or on peut craindre que cette situation de déni se soit trouvée renforcée par les messages contradictoires tenus par l’Exécutif qui a fait preuve d’un grand manque de sérieux en maintenant les élections municipales et en incitant les français à aller voter sans mettre en place la moindre solution alternative qui, d’ailleurs, en matière de vote aurait dû intervenir depuis de nombreuses années tant les élections politiques ont des modalités désuètes.

Après la fermeture de la plupart des établissements recevant du public et des établissements scolaires le Gouvernement et le Président de la République envisageraient de frapper plus fort.

En effet selon le Monde le Président de la République et le Gouvernement seraient désormais tenté d’ordonner le confirment de tous les français à leur domicile. Cette décision radicale aurait été évoquée pendant une réunion téléphonique qui s’est tenue ce dimanche après-midi entre les directeurs de cabinets du Gouvernement. Évidemment tous ont oublié qu’eux mêmes ont invité les français à ne pas rester chez eux, invitation qui même si elle était censée ne concerner que le vote pour les élections municipales ne pouvait que diminuer un message devant mettre en avant la gravité de la situation actuelle.

Si cette décision était finalement prise, la France suivrait des pays tels que l’Italie ou l’Espagne. Il resterait à connaître les modalités qui accompagneraient cette décision. Verrait on, comme en Iran, la force publique être employée à l’encontre de la population pour vider purement et simplement les rues ?

Quid, dans un tel cas de figure, de la poursuite des élections municipales ? Le confinement des français chez eux devrait logiquement avoir des conséquences sur celles-ci. Vont-elles être annulées ou reportées ? Ou, encore une fois, on en n’est plus à un paradoxe près, l’exécutif va t’il expliquer qu’il est absolument nécessaire de rester à son domicile en raison du Coronavirus mais que celui-ci est incapable de frapper une personne qui porte un bulletin de vote et qu’en conséquence il faut tout aussi absolument aller voter pour sauver une pauvre démocratie en péril, voire sous assistance respiratoire artificielle, depuis de nombreuses années ?

Pour aller plus loin :

Le Monde : Coronavirus : l’exécutif réfléchit à confiner les Français.

UltimateDroit.fr : Coronavirus : toutes les nouvelles mesures : fermetures, limitation des rassemblements, rejets des navires, distribution des masques, prolongation des ordonnances.

La Croix : Virus en Iran: les forces de sécurité appelées à «vider les rues».

20minutes.fr : Coronavirus : « Certains vont ressentir une impression de vide », selon le psychiatre Christian Navarre.