Le texte suivant s’inscrit dans le cadre de questions-réponses. Suite aux questions que nous recevons nous formulons des réponses.
Voici la question qui nous a été posée par Thomas :
Bonjour,
Suite aux annonces de M. Emmanuel Macron et de son ministre de la défense hier soir, j’ai compris que désormais pour pouvoir circuler il faut avoir sur soit une attestation, tout ceci en raison de la lutte contre le Coronavirus Covid-19. Toutefois j’ai un problème. En effet je n’ai pas d’imprimante. Comment est ce que je peux faire alors ? Je ne peux pas sortir de chez moi ? Il n’y a pas une solution spécifique ? Merci de me répondre.
Voici la réponse :
Une solution alternative existe heureusement pour les personnes qui pour une raison ou une autre ne sont pas en mesure d’imprimer l’attestation qui est d’ailleurs simple à remplir puisqu’il suffit de rajouter son nom, son adresse et sa date de naissance et de cocher une des cases relatives aux cas dérogatoires qui permettent de sortir malgré l’interdiction des déplacements (déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible ; ou déplacements pour faire des courses ; ou déplacements pour motif de santé ; ou déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ou déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie).
Cette solution consiste tout simplement à recopier l’attestation à la main et à montrer ainsi cette attestation manuscrite aux forces de l’ordre lors d’un contrôle.
Le ministère de l’intérieur à précisé que par contre, pour l’instant, le fait de télécharger l’attestation au format pdf, de la remplir informatiquement, de la sauvegarder et de la conserver sur votre téléphone portable afin de pouvoir la présenter sous cette forme numérique aux forces de l’ordre ne peut pas convenir. Cela pourrait évoluer plus tard mais n’est pas admis à ce jour.
Nous vous donnons le lien pour procéder au téléchargement de l’attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19.
Nous vous rappelons que vous devez conserver l’attestation sur vous lors de chacune de vos sorties, sous l’un des formes que nous venons de vous donner. Si vous n’avez pas l’attestation de déplacement dérogatoire lors d’un contrôle fait par la gendarmerie ou la police vous risquez une amende de 38 euros et celle-ci ne va pas tarder à voir son montant augmenter jusqu’à 135 euros.