Contrôle technique obligatoire tous les ans : toutes les infos

Le contrôle technique est une étape incontournable pour tous les automobilistes. Actuellement réalisé tous les deux ans pour les véhicules particuliers, une nouvelle réglementation pourrait bientôt imposer un contrôle tous les ans pour certaines voitures. Cette mesure, envisagée pour renforcer la sécurité et lutter contre la pollution, pourrait concerner des millions d’automobilistes dès 2025.

Nous allons décrire les véhicules concernés, les raisons de cette évolution, son impact sur votre budget, et les solutions pour anticiper cette dépense supplémentaire.

1. Pourquoi un contrôle technique obligatoire chaque année : la version officielle

La France souhaite suit de près les recommandations du TÜV, l’organisme allemand chargé des contrôles techniques. Selon une alerte récente, 150 000 véhicules présentant des défauts dangereux circuleraient actuellement en Allemagne. Un constat préoccupant qui incite les autorités françaises à renforcer les contrôles pour éviter des accidents dus à des voitures en mauvais état.

Par ailleurs, l’âge moyen des véhicules en circulation en France dépasse désormais 10 ans. Ce vieillissement du parc automobile entraîne un risque accru de pannes et de défauts mécaniques, ce qui motive l’idée d’un contrôle annuel pour certains véhicules.

Des véhicules en circulation menacés par le contrôle technique annuel
Le contrôle technique annuel pourrait accélérer la disparition des voitures anciennes et réduire le parc automobile actuel.

L’objectif officiel de cette mesure :

• Réduire les accidents liés à des défaillances techniques

• Lutter contre la pollution en identifiant les véhicules les plus polluants

• Encourager un renouvellement du parc automobile

2. Quels véhicules pourraient être concernés ?

Si cette nouvelle réglementation entre en vigueur, elle concernerait exclusivement les voitures de plus de 10 ans. L’objectif est de renforcer la sécurité routière et de limiter la pollution en surveillant de plus près les véhicules les plus anciens.

Ainsi, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 10 ans pourraient être soumis à un contrôle technique annuel, quelle que soit leur marque ou leur motorisation.

Cette mesure impacterait plusieurs millions d’automobilistes, sachant que près de 60 % du parc automobile français dépasse actuellement cette limite d’âge.

3. Quel impact sur votre budget ?

Le contrôle technique est déjà une dépense importante pour les automobilistes. Son coût moyen varie entre 80 et 120 euros, sans compter les frais de réparations éventuels.

Un passage obligatoire tous les ans au lieu de tous les deux ans signifierait :

• Une augmentation de 80 à 120 euros par an pour chaque automobiliste concerné

• Un coût des réparations plus fréquent

• Une contrainte supplémentaire en termes de temps et de rendez-vous

Avec la hausse des prix des pièces détachées et de la main-d’œuvre, cette mesure risque de peser lourd sur les budgets des ménages modestes possédant des véhicules plus anciens.

4. Comment anticiper cette nouvelle obligation ?

Si votre voiture a plus de 10 ans, il est essentiel de bien l’entretenir pour éviter des dépenses inutiles lors du contrôle technique.

• Faire un pré-contrôle technique chez un garagiste pour détecter les problèmes à corriger en amont

• Entretenir régulièrement votre voiture : vidange, changement des filtres, vérification des freins et des pneus

• Surveiller les émissions de pollution : si votre véhicule fume ou consomme trop, un simple réglage moteur peut éviter une contre-visite

5. Découvrez notre sélection d’outils pour entretenir votre voiture avant le contrôle technique :

Scanner OBD Ancel AD310 – Diagnostic Auto Multimarque. Un scanner de diagnostic pour détecter et corriger les erreurs moteur avant le contrôle technique. Acheter sur Amazon.

Nettoyant Injecteurs Bardahl. Un produit efficace pour réduire les émissions polluantes et améliorer le passage du test anti-pollution. Acheter sur Amazon.

Manomètre de pression des pneus : Un accessoire indispensable pour vérifier vos pneus avant le contrôle technique. Acheter sur Amazon.

6. Quels sont les risques si vous ne passez pas le contrôle technique ?

Rouler sans contrôle technique en règle expose à une amende de 135 euros et, en cas de défaut grave, une immobilisation immédiate du véhicule.

Si la nouvelle réglementation impose un contrôle annuel, ne pas le respecter pourrait entraîner :

• Une annulation de votre assurance en cas d’accident

• Un risque de contre-visite plus fréquent

• Une revente plus difficile de votre véhicule

Il est donc essentiel d’anticiper et de bien préparer votre voiture pour éviter ces sanctions.

7. Vers un renforcement des contrôles anti-pollution… mais pas seulement

Officiellement, l’instauration d’un contrôle technique annuel s’inscrit dans une volonté de renforcer la sécurité routière et de réduire la pollution, en phase avec les réglementations de plus en plus strictes sur les émissions des véhicules. Avec l’extension des zones à faibles émissions (ZFE) dans plusieurs grandes villes françaises (lisez notre article sur la ZFE à Toulon), les voitures anciennes et polluantes sont déjà restreintes dans certains centres urbains. Ce durcissement du contrôle technique pourrait ainsi être une étape supplémentaire dans cette politique de mobilité plus « propre ».

a. Un levier caché pour relancer le marché automobile ?

Derrière ces motifs officiels, d’autres raisons, moins avouées, pourraient expliquer cette réforme. Le marché automobile est en berne, avec une baisse des ventes et une stagnation du renouvellement du parc. Une obligation de contrôle technique annuel alourdirait les coûts d’entretien des véhicules anciens, rendant leur usage de plus en plus contraignant et incitant les automobilistes à acheter des modèles plus récents.

Le contrôle technique annuel, un levier pour forcer le renouvellement automobile
L’instauration d’un contrôle technique annuel est perçue comme une tentative d’inciter les automobilistes à acheter des véhicules récents, notamment électriques.

Par ailleurs, cette mesure pourrait s’inscrire dans une stratégie visant à accélérer la transition vers les véhicules électriques et hybrides, alors même que ces derniers peinent à séduire une majorité de consommateurs. En rendant les voitures thermiques plus coûteuses à maintenir en circulation, le gouvernement pourrait chercher à forcer, indirectement, leur remplacement.

b. Un nouvel assaut de l’écologie punitive et une restriction des libertés ?

Cette évolution du contrôle technique pourrait également s’inscrire dans une logique plus large de restriction croissante de l’usage de la voiture, en particulier pour les classes populaires. Comme l’ont montré les ZFE, ce sont les ménages les plus modestes, qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’un véhicule neuf ou récent, qui subissent de plein fouet ces décisions.

En rendant l’utilisation des véhicules anciens plus compliquée et coûteuse, le contrôle technique annuel pourrait être perçu comme une nouvelle forme d’écologie punitive, où l’objectif caché ne serait pas seulement de limiter la pollution, mais aussi de restreindre la liberté de circulation. Une orientation qui suscite déjà de nombreuses contestations, notamment parmi les automobilistes contraints d’utiliser leur véhicule quotidiennement pour travailler.

8. Points à retenir

• Une réforme du contrôle technique pourrait imposer un contrôle obligatoire tous les ans dès 2025.

• Les véhicules de plus de 10 ans seraient les premiers concernés.

• Cette mesure vise à renforcer la sécurité et réduire la pollution.

• Le coût supplémentaire pour les automobilistes pourrait atteindre 120 euros par an.

• Pour éviter les mauvaises surprises, un bon entretien du véhicule est essentiel.

• Des outils existent pour préparer votre contrôle technique et éviter une contre-visite.

• Ne pas respecter cette obligation pourrait entraîner une amende et des sanctions.

• Derrière les motivations officielles peuvent se cacher des motivations inavouables.

9. Source

Cnews : les véhicules concernées par le contrôle technique annuel.

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