Les outils informatiques ont pris une place prépondérante dans nos sociétés actuelles. A tel point que prendre des notes peut se faire de nos jours le plus souvent sur un support informatique avec un clavier physique ou virtuel au lieu de l’usage d’une écriture manuscrite.
Il est exact que la prise de notes sur un support numérique présente plusieurs avantages. Ainsi si des notes sont prises à la main et qu’ensuite il faut les retranscrire sur un support informatique il est bien évident que prendre des notes directement sur un support informatique permet de gagner du temps.
Prendre des notes sur un support informatique facilite également la relecture. Cette pratique permet d’avoir des notes plus propres et plus lisibles alors qu’une écriture peut être difficilement lisible et que des pages manuscrites peuvent comporter des ratures. La prise de notes sur un support informatique permet aussi de procéder plus aisément à un partage des notes avec des tiers. Elle rend aussi plus facile le classement des notes et l’archivage de celles-ci.
Malheureusement la prise de notes sur un support informatique a un très grave défaut. Elle constitue en effet une prise de note non générative. Il s’avère que la prise de note de façon manuscrite est la plus appropriée pour faire travailler votre cerveau. Lorsque vous prenez des notes d’une façon manuscrite vous allez apprendre en écrivant, vous allez comprendre, vous allez assimiler les données que vous écrivez et vous allez mieux mémoriser les informations. Or tout ceci fait défaut avec une prise de notes en utilisant un outil informatique.
Si vous désirez améliorer vos performances il est donc préférable de recourir à une prise de notes de façon manuscrite plutôt qu’à une prise de notes sur un support informatique. Ceci ne veut pas dire qu’il faut mépriser les outils informatiques d’une façon générale. Au contraire ceux-ci peuvent être utile mais, concernant le point particulier de la prise de notes, des notes manuscrites favorisent l’apprentissage et la mémorisation bien mieux que la prise de notes avec un outil informatique.
Pour prendre des notes de façon manuscrite vous allez certainement développer vos propres techniques de prise de notes .
Assurément vous allez prendre des notes avec des abréviations au lieu d’écrire des mots entiers. Par exemple pour le mot « Gouvernement » vous pouvez utiliser l’abréviation « Gt ». Pour le mot « Président de la République » vous pouvez faire usage de l’abréviation « PdR » ou simplement d’un « P » entouré d’un cercle.
Au niveau des outils l’écriture manuscrite ne demande que peu de chose. Un stylo, un cahier ou des feuilles sont suffisants, avec un support de préférence stable pour écrire. Toutefois il peut être de bon ton d’utiliser plusieurs stylos dans le but de pouvoir écrire avec différentes couleurs. Cela permet notamment de mettre en évidence certains mots ou groupes de mots. Le mieux néanmoins au lieu d’avoir toute une série de stylos consiste à recourir à l’usage d’un stylo quatre couleurs.
Vous pouvez aussi agrémenter vos notes d’images diverses et variées qui disposeront d’une signification particulière. Ainsi pour signaler un passage important, ou selon le cas dangereux, vous pouvez dessiner en marge un panneau de signalisation de danger, comme on en voit occasionnellement au bord des routes.
Le graphisme pour la prise de notes peut aussi être utilisé d’une autre façon. Il est en effet possible de prendre des notes en concevant des cartes mentales ou des organigrammes lorsque la situation s’y prête.
Pour aller plus loin :
– Le livre : La prise de notes efficace – Acquérir des techniques opérationnelles en toutes circonstance, de Ysabelle Cordeil-Le Millin, chez Dunod.
– Le livre : La prise de notes efficace pour étudiants, de Ysabelle Cordeil-Le Millin, chez Dunod.