Les cartes mentales permettent de présenter de façon visuelle des informations. Elles permettent d’organiser visuellement des données. Elles ont donc une présentation très différentes d’un texte linéaire. Elles ressemblent à des dessins et peuvent être classées dans la famille des diagrammes.
En raison de la présentation visuelle qui les caractérisent les cartes mentales, comparées à la prise de connaissance d’un texte linéaire, permettent une meilleure compréhension, une meilleure analyse et une meilleure mémorisation des données.
La carte mentale adopte une organisation en étoile, avec des données qui gravitent autour du noyau de la carte. Ce noyau correspond à un point central. Celui-ci comporte un mot-clé qui représente le sujet de la carte, autrement dit sa thématique.
Autour de ce point central toute une série d’autres mots-clés gravitent. Ils représentent les idées liées à la thématique de la carte et ils sont reliés au point central par des branches. Ces idées principales peuvent elles-mêmes être décomposées en toute une série d’idées secondaires. Les idées principales et les idées secondaires vont alors être reliées par des sous-branches. L’existence des branches et des sous-branches donne visuellement l’impression que la carte est organisée comme un arbre.
Afin d’améliorer encore l’impact visuel de la carte mentale il est opportun d’agrémenter celle-ci de divers éléments graphiques. Ainsi il est possible d’utiliser des couleurs différentes, d’ajouter des icônes, des images ou des photos.
La carte mentale peut être utilisée dans le domaine éducatif mais aussi dans le domaine professionnel ou même pour un usage strictement personnel. La carte mentale peut couvrir plusieurs domaines d’application. Elle peut être utilisée pour de nombreux usages divers et variés, du plus simple au plus complexe.
Ainsi au titre d’un usage basique pour une carte mentale on peut citer la réalisation d’une liste de courses ou d’une liste de choses à faire. Mais elle peut aussi être utilisée pour d’autres motifs qui se révèlent plus élaborés. Ainsi on peut recourir à elle pour apprendre un cours, pour comprendre un dossier, pour prendre des notes, pour faire le résumé d’un livre ou d’un film, pour comprendre un livre, ou même pour écrire un livre. La carte mentale peut être aussi utilisée pour préparer un entretien, ou pour préparer une conférence, ou pour diriger un projet, ou pour préparer un devoir, ou encore dans le cadre de la préparation d’une plaidoirie (1).
La carte mentale est fortement personnalisée. Elle dépend énormément de la personnalité de son auteur à tel point qu’elle peut être difficile à lire par une autre personne. D’ailleurs pour une thématique particulière chaque personne va être amenée à faire une carte mentale différente.
Note de bas de page :
(1) Sur le domaine particulier de l’utilité de la carte mentale pour un avocat et plus particulièrement concernant la plaidoirie, v° : La carte (mentale) et le territoire (de la plaidoirie) par Bernard Lamon, Dalloz avocats 2014. 160.
Pour aller plus loin :
Le livre : Utiliser les cartes mentales à l’école (+ CD-Rom).
Le livre : Mind Map: Dessine-moi l’intelligence.