Pour faire une carte mentale il est nécessaire d’utiliser les différents éléments qui composent classiquement les cartes mentales.
Il est requis de débuter la carte mentale en définissant clairement le sujet de la carte mentale. Il faut résumer le sujet de la carte mentale. Ce sujet va être placé au centre de la carte mentale et les différents éléments qui composent la carte mentale seront ensuite positionnés autour de ce sujet.
Il faut ensuite rechercher des idées qui se rattachent au sujet de la carte mentale. Il faut synthétiser chacune de ces idées. Chaque idée doit en principe pouvoir être résumée par un seul mot. Sauf cas exceptionnel il ne faut pas écrire des phrases entières ou des groupes de mots mais bel et bien un seul mot-clé par idée.
Il faut ensuite placer ces mots sur la carte mentale tout autour du centre de celle-ci. Il faut classer ces mots par ordre d’importance. La lecture d’une carte mentale se fait classiquement de droite à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre (1). Lors de l’écriture de la carte mentale le classement des mots-clés se fait de la même façon. Les idées les plus importantes seront situées en haut à droite de la carte mentale. Au plus l’importance des idées diminue au plus leur positionnant sera situé vers la gauche de la carte.
Ce classement par ordre d’importance n’est pas évident lors de la création des premières cartes mentales. On peut avoir tendance au lieu de procéder ainsi à numéroter les idées. Cette tendance n’est pas correcte et il est préférable de s’habituer à un classement en fonction de l’importance des idées.
Pour faire ce classement un logiciel s’avère très utile. En effet il permet normalement de modifier plus facilement les éléments de la carte mentale, alors qu’une carte mentale manuscrite impose de faire des ratures ou de réécrire la carte lorsqu’on désire la modifier.
Lorsque les mots-clés sont positionnés il faut les relier au sujet de la carte mentale avec une ligne. Chaque ligne constitue une branche. Ces lignes symbolisent bien la relation entre les mots-clés et la thématique de la carte mentale.
Chaque idée peut-elle même entraîner d’autres idées. Il faut positionner ces dernières à la suite de l’idée dont elles-sont issues. Pour montrer la relation entre une idée secondaire et une idée principale il faut les relier entre-elles par une autre ligne. Cette dernière va constituer une sous-branche. Les idées secondaires doivent être aussi être classées par ordre d’importance.
Les indications ci-dessus permettent de réaliser des cartes mentales. Celles-ci peuvent être fonctionnelles et convenir très bien pour l’usage souhaité par le rédacteur de la carte. Mais il est possible d’enrichir la carte mentale en utilisant d’autres éléments.
Ainsi il est possible d’agrémenter la carte mentale par des images, des dessins, des icônes. Ces représentations peuvent compléter des mots-clés, elles seront alors placées à côté d’un mot-clé particulier, ou les remplacer. L’usage de ces représentations n’est pas obligatoire mais elles aident la lecture de la carte mentale, sa compréhension et sa mémorisation. Par exemple le rédacteur d’une carte mentale peut recourir à une icône qui représente un sens interdit pour bien montrer qu’une action particulière ne doit pas être accomplie.
Là aussi l’usage d’un logiciel peut s’avérer plus intéressant que la constitution d’une carte mentale manuscrite. En effet avec un logiciel des icônes sont fournies. Il est possible de s’en servir facilement et une grande variété d’icônes peut être disponible. Pour une carte manuscrite il sera nécessaire de faire des dessins à la main.
La carte mentale peut aussi être enrichie par l’usage de différentes couleurs. Cela permet d’identifier plus facilement les branches ou les informations. L’utilisation de couleurs permet aussi de regrouper des informations avec un code couleur.
Note de bas de pages :
(1) Certains gauchers semblent lire les cartes mentales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de gauche à droite.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article : Les éléments qui composent les cartes mentales.
Le livre : « Mind Map: Dessine-moi l’intelligence ».