Les agressions lors des rodéos à moto ne cessent de se multiplier. Ainsi dans l’actualité récente il est possible de recenser, sans prétendre être exhaustif, les faits suivants :
Le 28 mars 2023, dans la ville de Champigny-sur-Marne, un policier a été renversé par un homme à moto-cross. Les policiers avaient repéré un groupe d’individus faisant du rodéo à moto dans la ville et ont tenté de les arrêter. Cependant, l’homme à moto-cross a refusé d’obtempérer et a foncé sur un policier, le renversant et le blessant légèrement. Le suspect a pris la fuite et une enquête a été ouverte pour retrouver l’individu.
Le 25 mars 2023, dans la ville de Grigny, un policier a été percuté et traîné sur plusieurs mètres par un homme à moto-cross. Les policiers avaient également repéré un groupe d’individus faisant du rodéo à moto dans la ville et ont tenté de les arrêter. L’homme à moto-cross a refusé d’obtempérer et a foncé sur un policier, le traînant sur plusieurs mètres. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Le 29 mars 2023, dans la ville d’Auby, deux piétons ont été agressés par des individus faisant du rodéo à moto dans la ville. Les piétons ont manqué de se faire renverser par les motos et ont réagi en lançant des pierres sur les véhicules. Les individus ont alors poursuivi les piétons et les ont agressés, les blessant légèrement. Les auteurs ont pris la fuite et une enquête a été ouverte pour les retrouver.
Les rodéos urbains loin de cesser se multiplient en France. En Angleterre les policiers sont autorisés à tamponner les motards pour pouvoir les arrêter, ceci aussi bien pour les cas de rodéos que pour d’autres situations comme en présence d’un vol.
Sources :
Val-de-Marne : Un policier renversé par un homme à moto-cross refusant d’obtempérer après un rodéo, par Actu17, publié le 29/03/2023 sur Actu17.fr.
Nemours : Un policier percuté et traîné sur plusieurs mètres par un homme à motocross, par Actu17, publiée le 29/03/2023 sur Actu 17.
Rodéo urbain dans le Nord : deux piétons agressés après avoir manqué de se faire renverser, par Amandine Vachez, publié le 27/03/2023 sur Actu.fr.