🔍 Les propos d’Aldo Sterone sur la Franc-Maçonnerie au Royaume Uni ne peuvent ĂŞtre transposĂ© en France đź”—

Avant d’aller plus avant, je pense utile de reprendre les propres mots d’Aldo Sterone lorsqu’il indique, dans sa vidéo sur la Franc Maçonnerie, que le Royaume-Uni et la France sont deux pays distincts, avec chacun sa propre vision sur des situations particulières.

L’existence d’une vision spécifique à chaque pays peut expliquer le décalage des propos d’Aldo Sterone, qui portent sur le Royaume-Uni, lorsqu’on les rapporte à la situation en France puisque transposés dans notre pays, ils constituent des erreurs en ce qui concerne la Franc Maçonnerie.

Egalement, avant d’aller plus loin dans mes propos, je pense utile d’indiquer que l’existence de plusieurs loges, aussi bien en France qu’au Royaume-Uni, complexifie l’analyse de la franc-maçonnerie puisque des nuances peuvent exister entre les différentes loges.

Ceci étant dit, nous pouvons maintenant procéder à des corrections concernant les propos d’Aldo Sterone, lorsqu’on les rapporte à la France.

Le premier point que je désire aborder concerne le rôle de la Franc-Maçonnerie.

Aldo Sterone indique que la franc-maçonnerie est une organisation privée à but caritatif, qui ne s’intéresse pas, par exemple, au Brexit, à l’immigration, à la guerre en Ukraine. Il indique également qu’il n’a pas d’idée sur le positionnement social ou politique des frères et que la franc-maçonnerie ne prend pas de position, au Royaume-Uni, sur des thématiques sociétales ou politiques, géostratégiques ou autres.

La situation est strictement inverse en France. Ainsi, le Grand Maître du Grand Orient de France prend position politiquement pour que l’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir.

De même, les responsables de sept loges parmi les plus importantes en France ont lancé un appel républicain contre ce qui était à l’époque le Front National.

Également, plusieurs loges se sont déclarées favorables à la procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui.

Le Grand Maître de la Fédération française du Droit Humain a tenu des propos allant dans le même sens, ajoutant être favorable à l’interruption volontaire de grossesse.

Dix loges se sont prononcées concernant le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Plusieurs loges sont favorables à l’euthanasie.

Je pourrais ainsi poursuivre à l’infini. La situation de la franc-maçonnerie en France n’a visiblement aucun rapport avec celle décrite par Aldo Sterone pour le Royaume-Uni. En France, la Franc-Maçonnerie se mêle de tout et désire influer sur l’évolution de la société, notamment à travers ses règles de droit. Il est d’ailleurs un secret de polichinelle que plusieurs de ses membres sont présents dans les plus hautes institutions de l’État.

Je désire maintenant aborder un second point concernant les rapports entre la Franc-Maçonnerie et la royauté ou le royalisme, si vous préférez.

Dans sa vidéo, Aldo Sterone semble ne pas comprendre que la Franc-Maçonnerie est contre la royauté, étayant son incompréhension par le fait que le boss de la franc-maçonnerie au Royaume-Uni est le duc de Kent.

La royauté et la République sont des régimes antagonistes pour ne pas dire ennemis. Je n’ai pas connaissance d’une loge qui, à l’époque actuelle, soutiendrait en France la royauté. Par contre, j’ai déjà cité le fait que sept loges ont lancé un appel républicain, ce qui constitue donc une référence expresse à la République, contre ce qui était à l’époque le Front National. Je précise aussi que le Grand Orient de France diffuse sur son site internet un pdf le présentant en 7 points, dont la page 4 mentionne ceci : « la franc-maçonnerie a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses : toutes les sensibilités y sont donc représentées, hormis celles contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ». Là aussi, nous voyons donc un attachement affirmé à la République et donc une exclusion de la royauté. J’ajoute que la devise du Grand Orient de France est « liberté, égalité, fraternité », ce qui constitue également la devise de la République française. Nous avons donc un faisceau d’éléments qui démontrent l’attachement de la Franc-Maçonnerie à la République et non à la royauté.

Au point de vue historique, l’analyse des faits peut être perturbée par la présence d’intérêts personnels pouvant favoriser temporairement des alliances stratégiques dénuées d’un attachement idéologique. Pour cette raison, au lieu d’évoquer des personnes en particulier, je me contenterais de citer le Grand Orient de France qui se félicite, sur son site internet, en ces termes, d’avoir fait tomber la tête du Roi et de la Royauté : « La création du Grand Orient marque le retour aux leviers de commande de la Maçonnerie française de la noblesse libérale et de la bourgeoisie éclairée. Celles-ci joueront naturellement un rôle de premier plan dans les événements de 1789. »

Ainsi, la situation de la Franc-Maçonnerie et de la royauté en France et en Angleterre est différente et les propos d’Aldo Sterone ne peuvent être transposés tels quels dans notre pays.

J’ajoute que Aldo Sterone évoque les liens entre la Franc-Maçonnerie et la royauté suite à des remarques faites dit-il par des catholiques. Il indique par la suite des propos désobligeants tenus à son encontre. Sans vouloir justifier la teneur des propos tenus à son encontre, je désire préciser que l’Église considère que le catholicisme et la Franc-Maçonnerie sont incompatibles. Cette interdiction qui semble remonter à 1738 a été rappelée récemment le 13 novembre 2023. Un catholique ne peut pas être Franc-Maçon et à voir plusieurs thèmes soutenus par la Franc-Maçonnerie et dont je vous ai donné un extrait, je ne vois pas comment un catholique pourrait avoir le désir d’appartenir à la Franc-Maçonnerie s’il a été correctement éclairé sur elle.

Enfin, le dernier point que je désire aborder concerne l’affirmation d’Aldo Sterone selon laquelle toutes les églises chrétiennes sont vides.

Là aussi, il existe au Royaume-Uni des particularismes qui n’existent pas en France. En France, le christianisme est principalement représenté par le catholicisme, et de façon quasi marginale pour les protestants et les orthodoxes. Il existe au Royaume-Uni des confessions chrétiennes inconnues en France comme l’anglicanisme, le méthodisme et le presbytérianisme, et selon les différents pays composants le Royaume-Uni, la religion catholique n’est pas nécessairement la plus représentée parmi les religions chrétiennes. En raison de toutes ces nuances, lorsque Aldo Sterone évoque des églises vides, on ne peut pas savoir précisément la religion dont relèvent ces églises.

Toujours est-il que rapporté à la France, ses propos selon lesquels les églises sont vides et tout est perdu, tout est foutu, sont là aussi erronés. En effet, même si cela peut être à pondérer en fonction des lieux, certaines églises comportent des fidèles en grand nombre. Il faut aussi remarquer que le nombre de catéchumènes est en augmentation. De même, l’an dernier, le pèlerinage de Chartres a été un franc succès et l’on espère la même chose avec celui de cette année qui doit débuter le samedi 18 mai.

Contrairement aux propos d’Aldo Sterone, la situation actuelle, du moins en France, est porteuse d’espoir.

Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos rĂ©flexions, n’hĂ©sitez pas Ă  le faire dans la section commentaires de la vidĂ©o qui accompagne cet article.