La connaissance de la langue anglaise est de plus en plus nécessaire à notre époque. Dans le milieu professionnel avoir des compétences en langue anglaise peut être une exigence pour un poste à pouvoir. Si cette exigence n’est pas requise lors de votre prise de fonction il est possible que plus tard une non connaissance de la langue anglaise deviennent un obstacle à une évolution professionnelle ou à la concrétisation d’un projet.
C’est pourquoi vous devez apprendre l’anglais ou améliorer votre pratique de cette langue. Voici onze techniques qui peuvent vous aider à apprendre l’anglais ou à approfondir vos connaissances dans cette langue. On peut toutefois estimer que ces techniques peuvent aussi être utilisées pour l’apprentissage d’autres langues étrangères. Certaines des méthodes décrites ci-après peuvent demander un engagement financier, tandis que d’autres sont entièrement gratuites.
Table des matières
1) Se rendre en Angleterre
C’est certainement la meilleure façon pour apprendre l’anglais. En allant en Angleterre vous allez nécessairement parler avec des anglais, entendre l’accent anglais et lire des textes dans cette langue.
Si un voyage dans un cadre touristique est intéressant le mieux consiste toutefois à parvenir à travailler en Angleterre. Dans ce cadre vous allez faire un séjour long et vous allez devoir parler avec de nombreuses personnes. Ceci va développer grandement votre pratique de la langue aussi bien pour l’écrit que pour l’oral.
2) Les cours particuliers
Prendre des cours particuliers peut entraîner d’importantes dépenses financières. Mais en contrepartie vous allez avoir un professeur exclusivement pour vous qui va pouvoir vous corriger lorsque vous faites des erreurs.
3) Utiliser des applications
Vous pouvez utiliser des applications pour apprendre l’anglais, que ce soit avec votre smartphone ou en version desktop. Il existe des applications gratuites et des applications payantes. Certaines applications comme Duolingo proposent ces deux possibilités en disposent d’une version gratuite et aussi d’une version payante.
4) Lire des livres ou des magazines bilingues
Vous pouvez lire des livres ou des magazines bilingues. Pour les magazines le plus connu semble être Vocable qui propose des textes en anglais avec une traduction en français des mots les plus difficiles.
5) Utiliser des logiciels et des sites web en anglais
De nombreux logiciels ainsi que des sites web proposent des interfaces en différentes langues. Au lieu de choisir la langue française vous pouvez les utiliser avec la langue anglaise.
6) Jouer avec des jeux en anglais
Il s’agit d’une variante de la technique précédente. De nombreux jeux proposent plusieurs langues. Au lieu d’appliquer la langue française il suffit de choisir la langue anglaise. Cette technique peut convenir à des jeux en version informatique sur PC ou console mais aussi sur des jeux de sociétés « en réel ». Ainsi un jeu comme Cashflow est disponible en version anglaise. Destiné à l’apprentissage de l’intelligence financière ce jeu peut vous aider à jouer sur les deux tableaux lorsque vous l’utiliser en langue anglaise puisque vous allez ainsi apprendre des termes financiers en anglais. C’est un moyen déterminé d’apprendre l’anglais car ce n’est pas la vocation normale de ce jeu.
7) Voir des DVD
Vous pouvez voir des DVD en langue anglaise. Selon votre niveau de connaissance vous pouvez y aller progressivement, par exemple en visionnant le DVD en anglais mais avec un sous titrage en français puis lorsque vous serez plus à l’aise vous pourrez supprimer le sous titrage.
8) Suivre des chaînes YouTube, des sites et des blogs
il existe de nombreuses chaînes YouTube qui sont dédiées à l’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez suivre celles-ci. Il en va de même pour les sites et les blogs qui portent sur l’enseignement de cette langue étrangère.
9) Lire des livres
Au lieu de lire un livre bilingue vous pouvez avoir un projet plus ambitieux en lisant des livres comportant un texte uniquement en langue anglaise. Il existe des textes relativement simples, quelquefois avec des exercices pour faciliter l’apprentissage ou bien classer par niveau comme pour les livres de la collection Penguins Reader. Mais vous pouvez carrément lire un texte non dédié à l’apprentissage. Ainsi la lecture des livres de la saga Harry Potter est souvent conseillée pour apprendre l’anglais.
10) Écouter des chansons en anglais
L’écoute des chansons anglaises et la traduction de celles-ci peuvent vous aider à apprendre l’anglais. Ainsi de nombreuses personnes on appris l’anglais à partir des chansons des Beatles.
11) Se concentrer sur les mots les plus fréquents
En partant du postulat, qui semble logique, que les mots les plus fréquents sont ceux dont vous allez avoir le plus besoin et que vous allez le plus entendre vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage de ceux-ci en priorité et apprendre d’autres mots ultérieurement.
12) Pour aller plus loin
Duolingo, application pour apprendre l’Anglais.
Vocable, magazine bilingue.
Cashflow : jeu destiné au développement de l’intelligence financière, disponible en anglais.
Le livre : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Le film : Harry Potter and the Philosopher’s Stone (DVD)
Les Beatles : Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Penguin Readers : Level 1: The Adventures of Tom Sawyer.