La présente sélection de livres est basée sur le choix de permettre de lire des ouvrages qui donnent la parole à des personnes qui exercent dans le domaine de la justice, tels que des avocats, des procureurs et des juges. Les auteurs de ces livres peuvent être des procureurs des magistrats ou des juristes.
Le premier ouvrage de cette sélection a été rédigé par Erick Maurel qui exerce la profession de Procureur de la République. Intitulé « Portraits de procureurs » cet ouvrage, publié le 24 septembre 2020, est en réalité un coffret de deux volumes. Ces volumes correspondent à deux tomes (1).
Le premier tome est intitulé « Des procureurs épris de liberté » tandis que le second porte le titre « Des procureurs dans l’arène politique ». Avec ces deux volumes l’auteur nous présente des portraits de différents procureurs. D’une façon générale les Procureurs ne sont pas forcément très bien vus dans la société. Dans l’esprit collectif celui qui exerce cette fonction peut être considéré comme étant la personne qui souhaite toujours une condamnation extrêmement sévère. Ici l’auteur réhabilite l’image du procureur,cela peut toutefois dépendre des pages soumises à la lecture car certaines pages peuvent être critiques envers des procureurs alors que d’autres vont avoir une vision plus positive de ceux-ci. Cet auteur a écrit d’autres livres dont un ouvrage publié en 2008 qui s’intitule « Paroles de procureur » dans lequel il peut exposer sa vision de son métier.
Après des livres consacrés aux Procureurs il peut être intéressant de prendre connaissance de lignes dédiées à d’autres magistrats : les juges. Plus exactement les juges d’instruction. Publié le 3 novembre 2020 le livre « Tais-toi ! – Si la justice m’était comptée… » a été rédigé par Anne Gruwez qui exerce la profession de juge d’instruction. Dans cet ouvrage elle décrit son métier de juge d’instruction.
Après les procureurs et les juges il semble logique de prendre connaissance de pages consacrées à des avocats, au moins en partie comme celui qui suit. Le livre « Paroles de palais de justice – Les meilleures citations d’avocats et de magistrats » de Sébastien Bissardon été publié le 9 juillet 2019. Il présente les meilleures citations de plusieurs avocats et de plusieurs magistrats. Il contient 1300 citations qui ont été dites par plus de 250 avocats et magistrats. Le terme magistrats doit être entendu dans un sens large car il s’agit aussi bien de procureurs que de magistrats du siège.
Le dernier livre présent dans cette sélection est lui bien spécifiquement dédié aux avocats. Rédigé par Me Daniel Soulez Larivière le livre « Paroles d’avocats – Anthologie d’éloquence judiciaire » a été publié le 25 août 2020. Il s’agit d’un recueil de discours qui ont été prononcés par de nombreux avocats qui ont été élus secrétaires de conférence du stage. Ces discours portent donc sur des procès imaginaires consacrés à des personnes connues comme par exemple Baudelaire, Pascal ou Louis XVI.
Note de bas de page :
(1) Chaque tome est également disponible individuellement.
Pour aller plus loin :
Le coffret en 2 volumes « Portraits de procureurs » par Erick Maurel.
Le livre « Paroles de procureur » d’Erick Maurel.
Le livre « Tais-toi ! – Si la justice m’était comptée… » d’Anne Gruwez.
Le livre « Paroles de palais de justice – Les meilleures citations d’avocats et de magistrats » de Sébastien Bissardon.
Le livre « Paroles d’avocats – Anthologie d’éloquence judiciaire » de Daniel Soulez Larivière.