Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré que les banques françaises et européennes étaient très solides grâce aux règles européennes qui assurent suffisamment de liquidités.
Il a souligné que les banques européennes ne sont pas soumises aux mêmes règles que les banques américaines et a expliqué que la réglementation Bâle III mise en place après la crise financière de 2008 avait prouvé son efficacité.
Il a également évoqué le cas de Credit Suisse, qui est un cas particulier avec des difficultés de modèle d’affaires et de contrôle interne.
Source : Les banques françaises et européennes sont extrêmement solides, selon la Banque de France, par Le Figaro avec AFP, publié le 17 mars 2023 sur le figaro.fr.
Mise à jour du 17/03/2023
Christine Lagarde souligne la solidité des banques européennes, malgré les pertes de Credit Suisse liées à Archegos.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que les régulateurs financiers allaient examiner les pratiques de la banque Credit Suisse après que la banque ait subi de lourdes pertes suite au défaut de la société de gestion de fonds Archegos. Elle a souligné que la situation était préoccupante et qu’il était important que les régulateurs fassent leur travail pour protéger l’intégrité du système financier. Lagarde a également déclaré que les banques européennes étaient en général très solides grâce aux règles européennes qui assurent suffisamment de liquidités, et que la réglementation Bâle III avait prouvé son efficacité.
Source : Credit Suisse shares soar after central bank offers lifeline, par Jamey Keaten et Danica Kirka, publié le 16/03/2023 sur apnews.com.