La ville de Bordeaux souhaite faire partie des villes expérimentant de nouveaux radars urbains de petite taille, donc difficilement repérables, pour contrôler la vitesse des véhicules dans la ville.
Ces dispositifs ont été testés dans quatre autres villes de France sans verbalisation, et pourraient être étendus à d’autres villes dès 2023.
Bordeaux a postulé pour disposer de ces radars dans la ville, et un accord de principe a été conclu avec la préfecture de la Gironde pour qu’elle fasse partie des prochaines villes à expérimenter ce dispositif.
Leur grand nombre et leur répartition dans différents quartiers de la ville pourraient avoir un effet dissuasif sur les contrevenants et permettre de faire respecter les limites de vitesse de 30 km/h, étendues à 90% des rues de Bordeaux depuis 2022.
La ville de Bordeaux est actuellement dirigée par Pierre Hurmic qui exerce la fonction de maire depuis le 3 juillet 2020. Il est membre d’Europe Écologie Les Verts.
Source : Bordeaux veut expérimenter les radars urbains pour faire respecter les 30 km/h, par Jean Cittone, publié le 23/03/2023 sur le figaro.fr.