Lorsqu’une personne souhaite connaître ses droits et ses obligations elle peut être contrainte de procéder à des calculs. On s’en doute aisément c’est principalement lorsque des questions financières sont en cause que les calculs interviennent.
Dès lors qu’il est nécessaire de procéder à des calculs à finalité financière plusieurs possibilités interviennent. Nous estimons que ces possibilités peuvent être estimées comme étant en nombre de quatre.
La première possibilité consiste à faire soit-même les calculs. Pour cela il faut connaître la formule de calcul, ou parvenir à la construire, ou arriver à trouver une source faisant état de cette formule de calcul. Selon la complexité de la formule de calcul à établir certaines personnes ne choisiront pas cette solution.
La seconde possibilité repose sur l’intervention d’un tiers. Il est en effet possible de demander à une autre personne de procéder au calcul requis. Cette personne peut être un membre de son entourage familial ou amical. Il peut aussi s’agir d’un professionnel. Dans ce cas vraisemblablement l’intervention de ce professionnel sera effectuée contre le versement d’une contrepartie financière, ceci sauf cas particulier.
La troisième possibilité consiste à utiliser une application, un logiciel, ou un site web payant pour effectuer le calcul.
La quatrième possibilité n’est qu’une variante de la solution précédente puisqu’elle consiste à se servir également d’une application, d’un logiciel, ou d’un site web pour faire le calcul mais la nuance réside dans le fait que présentement la recherche s’oriente vers une solution gratuite.
C’est pour faciliter les démarches de ceux qui souhaitent s’orienter vers cette dernière possibilité que nous avons sélection plusieurs sites qui permettent de faire gratuitement des calculs à finalité financière. Les liens fournis avec cet article (1) permettent d’utiliser des simulateurs en ligne accessibles gratuitement pour procéder aux calculs qui suivent :
– le calcul du prêt à taux zéro (PTZ) : le PTZ permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Il est accessible sous plusieurs conditions, notamment en ce qui concerne le revenu du foyer. Son montant n’est pas uniforme puisqu’il dépend de la zone géographique relative à cette résidence principale. Le site de l’Anil propose un simulateur gratuit du PTZ.
– le calcul des indemnités journalières lors d’un congé paternité ou d’un congé maternité : le site Ameli.fr propose un simulateur pour calculer les indemnités journalières lors d’un congé paternité ou d’un congé maternité.
– le montant d’une pension de retraite pour un salarié, un fonctionnaire ou un travailleur indépendant : le site info-retraite.fr propose un simulateur pour déterminer le montant d’une pension de retraite pour un salarié, un fonctionnaire ou un travailleur indépendant. Pour accéder à ce simulateur il faut disposer d’un compte personnel retraite ou d’un compte France Connect
– le calcul du salaire d’un apprenti ou d’une personne en contrat de professionnalisation et des aides aux employeurs : le site alternance.emploi.gouv.fr propose un simulateur pour calculer les aides aux employeurs pour un contrat d’apprentissage ou pour un contrat de professionnalisation et pour calculer la rémunération des personnes disposant de ces contrats.
– le calcul des frais d’acquisition d’un bien immobilier : le site du Conseil Supérieur du Notariat est naturellement bien placé pour proposer un simulateur pour estimer les frais d’acquisition d’un bien immobilier.
– calculer les aides sociales et familiales : le site de la Caf permet de calculer de nombreuses aides sociales : la Prime d’activité, le Rsa, l’aide au logement, la Paje, les Allocations familiales. Pour accéder à ces simulateurs sur la home page de caf.fr il faut sélectionner la rubrique « Allocataires » puis « Mes services en ligne » et « Faire une simulation ».
– calculer le montant d’une pension civile de retraite de l’État : le site retraitedeletat permet de simuler le calcul d’une pension civile de retraite de l’Etat
Note de bas de page :
(1) Les liens sont mentionnés au bas de l’article dans la rubrique « Pour aller plus loin ».
Pour aller plus loin :
Accès au site de l’Anil pour calculer le prêt à taux zéro.
Accès au site Ameli.fr pour le calcul des indemnités journalières lors d’un congé paternité ou d’un congé maternité.
Accès au site Info-retraite.fr pour estimer le montant d’une pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant)
Accès au site alternance.emploi.gouv.fr pour calculer le salaire d’un apprenti ou d’une personne en contrat de professionnalisation et les aides aux employeurs.
Accès au site immobilier.notaires.fr pour calculer les frais d’acquisition d’un bien immobilier.
Accès au site de la Caf pour calculer les aides sociales et familiales.
Accès au site retraitesdeletat pour calculer le montant d’une pension civile de retraite de l’État.