Aujourd’hui, nous allons parler des suites de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Accrochez-vous, il va y avoir du sport. DĂ©couvrez les informations non diffusĂ©es par la presse française qui ne cesse de clamer que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Le scandale de la cĂ©rĂ©monie d’ouvertur et l’apparition d’un contre-feux
Comme vous le savez le scandale provoqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris a été immense. Ce spectacle a été tout simplement honteux. Il a constitué une attaque en règle contre la religion catholique et contre la France. Nous avons été humiliés devant la terre entière.
La parodie de la Cène est probablement le passage de ce spectacle qui dĂ©chaĂ®ne le plus les passions. Mais attention, un autre narratif a Ă©merge, prĂ©tendant qu’il s’agissait en rĂ©alitĂ© d’une reprĂ©sentation du festin des dieux.
Les partisans de ces deux interprĂ©tations vont sans doute continuer Ă se dĂ©chirer dans les jours qui viennent. Soyons sympathiques, acceptons pour l’exemple que cette nouvelle version serait exacte. Dans ce cas il faut tout de mĂŞme se poser des questions sur le niveau des personnes qui ont conçu et organiser ce spectacle. Elles auraient dĂ» ĂŞtre en mesure de s’apercevoir du risque de confusion entre la Cène et le festin des dieux et craindre le scandale qui ne manquerait pas d’éclater. Ou bien elles se sont aperçus de tout ceci et peu leur importait ? Comme je vous l’ai indiquĂ© ce serait lĂ une vision sympathique pour les organisateurs. Mais si on veut ĂŞtre plus neutre, on peut constater que le fait d’être en prĂ©sence d’une reprĂ©sentation de la Cène n’a pas Ă©tĂ© dĂ©menti par plusieurs personnes liĂ©es aux cette reprĂ©sentation, dont certaines sont mĂŞmes allĂ©s jusqu’à confortĂ© cette analyse. Ainsi Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a dĂ©clarĂ© : « De toute Ă©vidence, il n’y a jamais eu d’intention de manquer de respect Ă un groupe religieux. Au contraire, nous avions l’intention de faire preuve de tolĂ©rance et de communautĂ©. Si des gens ont Ă©tĂ© offensĂ©s, nous en sommes dĂ©solĂ©s ». Il y a certes des excuses qui sont prĂ©sentĂ©s dans cette dĂ©claration mais il n’y a pas de contestation sur la rĂ©alitĂ© de la reprĂ©sentation de la Cène. De mĂŞme des participants au spectacle ont reconnu qu’ils ont contribuĂ© Ă une reconstitution de la Cène. Une mĂŞme analyse peut ĂŞtre faite Ă partir de propos de personnes qui ont contribuĂ© Ă l’élaboration de ce spectacle.
Réactions des entreprises et retrait de publicités
Le scandale mondial pourrait avoir des rĂ©percussions financières sur le CIO, et cela le CIO n’aime pas. Aux États-Unis, l’entreprise C Spire, le 6ème plus grand fournisseur de services sans fil du pays, a dĂ©cidĂ© de retirer toutes ses publicitĂ©s des Jeux Olympiques. L’entreprise a affirmĂ© : « Nous avons Ă©tĂ© choquĂ©s par la moquerie de la Cène lors de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. C Spire va retirer sa publicitĂ© des Jeux Olympiques ». Il est possible que d’autres entreprises suivent cet exemple, en fonction de l’Ă©volution des rĂ©flexions autour de cet incident. Karma pourrait on dire.
Des vidéos devenus subitement inaccessibles
Mais ce n’est pas tout, il se passe toujours quelque chose avec les jeux olympiques. Sur les rĂ©seaux sociaux, de nombreuses alertes ont Ă©mergĂ© concernant la suppression de vidĂ©os montrant la cĂ©rĂ©monie, ainsi que le retrait du replay sur la chaĂ®ne YouTube officielle des Jeux Olympiques. Le ComitĂ© International Olympique a expliquĂ© que ces suppressions Ă©taient liĂ©es Ă des droits d’auteur et des droits de diffusion. Cependant, cette explication peine Ă convaincre, surtout quand on constate que le replay est restreint dans la quasi-totalitĂ© des pays, Ă l’exception de certains pays africains. Le CIO a donc un replay en magasin avec l’objectif de ne pas le diffuser et cette dĂ©cision n’a bien Ă©videmment aucun lien avec le scandale mondial ? C’est tout de mĂŞme Ă©tonnant. On peut aussi se demander pourquoi les replays des cĂ©rĂ©monies de Londres 2012, Rio 2016, et Tokyo 2021 ne sont-ils pas soumis aux mĂŞmes restrictions.
Une colère qui perdure
A ce jour, la colère mondiale ne faiblit pas, elle est partagée non seulement par des chrétiens, mais aussi par des croyants d’autres religions et des non-croyants. Les organisateurs de cette mascarade se sont peut-être tiré une balle dans le pied, transformant ce qui devait être une célébration internationale en une immense controverse.
La cĂ©rĂ©monie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 va laisser une empreinte indĂ©lĂ©bile, mais pas celle que les organisateurs espĂ©raient.
Qu’en pensez-vous ? Était-ce une parodie dĂ©libĂ©rĂ©e de la Cène ou du festin des dieux ?
Comment voyez-vous l’avenir des Jeux Olympiques après un tel scandale ?
Partagez vos réflexions dans les commentaires sous la vidéo qui accompagne cet article.