Il m’a été donné récemment de constater qu’une entreprise soucieuse d’améliorer les compétences en anglais d’une partie de son personnel avait pris les dispositions nécessaires pour que ceux-ci bénéficient de cours d’anglais.
Les membres du personnel concernés par cette initiative ont ainsi été en mesure de recevoir 40 heures de formation en anglais pour les plus chanceux d’entre eux et 20 heures de formation seulement pour les autres personnes bénéficiaires de ces formations.
Cette initiative s’est arrêtée à ce stade et malheureusement elle n’a probablement en réalité aucune utilité. Outre le fait qu’à bien y réfléchir ce nombre d’heures est relativement faible (1) cette entreprise effectue la même erreur que l’éducation nationale en ce qui concerne la méthode utilisée pour la formation des personnes.
En effet une personne qui désire apprendre une matière est systématiquement confrontée à une difficulté importante qu’elle ne peut pas vaincre avec une méthode d’apprentissage classique. Cette difficulté réside dans le fait que progressivement elle va oublier les choses qu’elle vient d’apprendre.
Ce phénomène est connu sous le nom de « courbe de l’oubli ». Cette courbe, qui est toujours dans un sens descendant, présente une intensité qui varie en fonction des individus et en selon les choses apprises. Mais dans tous les cas cette courbe existe. Elle est inéluctable. Les choses apprises ont vocation à tomber dans l’oubli.
Cette difficulté n’est quasiment jamais prise en considération dans l’enseignement. En effet en général l’apprentissage d’une matière est fait en une seule fois. Des données sont apprises. L’enseignant passe ensuite à autre chose et au fil du temps l’élève va oublier les données qu’il a appris antérieurement.
Que faut il faire dans ces conditions ? Faut il continuer à apprendre d’une façon classique ? Comme la méthode d’apprentissage usuelle est erronée il est bien évident qu’il faut essayer d’apprendre autrement. La solution réside dans une technique qui s’appelle la répétition espacée.
La technique de la répétition espacée consiste à revenir après un certain laps de temps sur ce que l’on a déjà appris. Il faut donc répéter un apprentissage, refaire des exercices déjà faits, réapprendre ce que l’on sait déjà. Cette répétition va aider à garder plus longtemps les données en mémoire.
Un bon exemple de l’efficacité de la répétition espacée peut justement être illustré par l’apprentissage des langues étrangères. La meilleure façon pour apprendre une langue étrangère consiste à séjourner dans le pays concerné par cette langue. En effet avec cette immersion l’apprenant va être contraint de parler chaque jour à des personnes de ce pays. Il va entendre plusieurs fois des mots et des expressions. Il va devoir retenir ces termes et il va être contraint chaque jour de dire des mots pour pouvoir vivre dans ce pays. L’apprenant fait ainsi sans le savoir usage de la méthode de la répétition espacée.
La technique de la répétition espacée fonctionne pour toutes les matières que l’on souhaite apprendre. Elle fonctionne pour apprendre langue étrangère mais elle fonctionne aussi pour apprendre des matières juridiques. Pour apprendre le droit aussi il faut s’astreindre à utiliser la technique de la répétition espacée.
Notes de bas de page :
(1) En 2021 en classe de sixième l’enseignement de la langue vivante 1 se fait avec un horaire de 4 heures par semaine et l’année scolaire doit comporter au moins 36 semaines, soit au moins 144 heures de cours pour la langue vivante 1. En ce sens v° : « Les horaires par cycle au collège » et la note de synthèse du Sénat sur le calendrier des vacances scolaires.
Pour aller plus loin :
Lisez notre article « 11 techniques pour apprendre l’anglais ».