Les capacités d’une personne ne sont pas figées ad vitam æternam. Elles sont susceptibles d’évoluer dans le temps. D’une façon négative si elles ne sont pas exploitées ou d’une façon positive si elles font l’objet d’un entretien et d’effort pour les améliorer.
Dès lors que l’on désire améliorer ses capacités il faut donc être prêt à travailler celles-ci. Pour cela il est nécessaire d’axer ses actions sur deux points particuliers.
Le premier point sur lequel il faut se concentrer n’est autre que la formation. Chaque personne dispose d’une formation de base acquise généralement dans la partie la plus jeune de sa vie : à l’école, au collège, au lycée, à l’université, voire dans d’autres cursus. Ce sont donc des connaissances qui résultent d’un enseignement donné par autrui et elles dépendent ainsi grandement de la qualité de l’enseignant.
Mais ces connaissances initiales ne suffisent pas. Il est nécessaire de les compléter ultérieurement. Ces acquisitions ultérieures peuvent être faites avec le recours à la formation continue. La plupart des personnes limitent leurs efforts à ce niveau et ne vont pas plus loin. Là aussi la qualité de la formation reçue dépend d’autrui, en l’occurrence du formateur.
Il existe un moyen de se former plus performant que la formation continue et que la formation initiale. L’autoformation est sans conteste le meilleur moyen pour acquérir des connaissances. Les plus grands esprits sont généralement des autodidactes. Ils se sont formés avec leurs seuls efforts ou parallèlement à une formation acquise classiquement ils ont amélioré leurs connaissances par eux-mêmes.
Il existe plusieurs moyens pour s’autoformer. Le moyen principal réside dans la lecture de livres spécialisés sur un sujet particulier. Les livres contiennent d’importantes connaissances. Il ne faut pas négliger la lecture d’ouvrages relatifs au domaine dans lequel on désire s’améliorer.
D’autres supports existent pour s’autoformer. Depuis l’avènement d’Internet l’usage de ce réseau ne peut être écarter. Il est possible de prendre connaissances d’informations utiles sur des sites, sur des blogs, sur des réseaux sociaux. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : du texte, des images, de l’audio, des vidéos.
Une autre solution pour augmenter ses compétences réside dans le recours à un coach. Des séances de coaching personnalisées peuvent permettre d’améliorer ses compétences dans un domaine particulier.
Après l’acquisition de nouvelles compétences il est nécessaire d’entrer dans une seconde phase qui réside dans la mise en pratique de celles-ci. Cette mise en pratique peut constituer d’ailleurs elle-même une phase d’autoformation. Elle va permettre d’affiner les connaissances récemment apprises, de vérifier celles-ci, de les compléter, voire de faire de nouvelles découvertes en étant confronté à une situation imprévue pour laquelle il va être nécessaire de trouver une solution adéquate. Ainsi la mise en pratique et l’autoformation se nourrissent réciproquement l’une de l’autre et permettent de devenir plus fort.