Dans la plupart des foyers la gestion financière des revenus se fait traditionnellement d’une façon qui n’est pas correcte et qui s’oppose pratiquement à toute idée d’enrichissement.
En effet dans ces foyers lorsque les revenus sont perçus ceux-ci servent quasiment exclusivement à régler des dépenses. Ainsi les revenus sont d’abord utilisés pour payer les factures qui reviennent selon des échéances régulières (1) ensuite ils sont utilisés pour faire des achats divers et variés. Il peut alors s’agir d’achats relatifs à la vie courante, d’achats indispensables (2). Mais il peut aussi d’autres achats qui ne sont pas indispensables, des achats pour se faire plaisir, des achats superflus (3).
Ce n’est qu’après avoir procédé à la totalité de ces règlements que ces foyers vont envisager d’épargner ce qu’il reste de l’argent perçu au début du mois. Généralement ils prennent cette décision à la fin du mois s’il reste quelque chose mais bien souvent il ne reste rien ou quasiment rien à épargner.
On peut donc constater que cette façon de procéder ruine quasiment tout espoir de s’enrichir.
C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une approche financière plus efficace. Préconisée par Robert T. Kiyosaki (4) et par Oliver Seban (5) cette méthode repose sur l’idée de se payer en premier.
Payez vous en premier est une technique qui consiste à déterminer une somme d’argent que l’on va mettre de côté chaque mois. Le montant de cette somme d’argent dépend du revenu de chaque foyer et de ses besoins vitaux.
Ainsi dès qu’une rentrée d’argent se produit, généralement il s’agit de votre salaire, il faut mettre ce montant déterminé préalablement de côté. Il faut faire ensuite pendant le reste du mois comme si ce montant n’existait pas (6). Seul l’argent restant doit permettre de payer vos factures et vos achats divers et variés.
Cette technique ne veut pas dire que vous n’allez pas payer vos factures. En effet si vous ne les payez pas vous allez avoir des pénalités, des poursuites, et des frais de recouvrement à rembourser. Mais cette approche signifie que vous avez une certitude de mettre de l’argent de côté.
Payez vous en premier va ainsi imposer de faire des virements chaque mois de votre compte courant vers un autre compte, généralement un compte d’épargne. Ceci car vous ne devez plus voir cet argent, à défaut vous allez vouloir vous en servir pour procéder à des achats superflus. Vous pouvez procéder manuellement à ces virements ou de façon plus simple mettre en place des virements automatiques qui se déclencheront à chaque début du mois (7).
Ainsi chaque mois les sommes épargnées vont se cumuler et devenir de plus en plus importantes. Vous allez vous enrichir. Se pose alors la question du devenir des sommes ainsi accumulées. Vous pouvez en effet les laisser sur un compte épargne mais vous pouvez aussi avoir une approche plus ambitieuse en désirant procéder à des investissements. Ceux-ci pourront notamment être effectués par l’acquisition d’actions, d’obligations, de biens immobiliers.
Notes de bas de pages :
(1) On peut dans cette catégorie penser au règlement des factures relatives au loyer pour une personne qui est locataire, à un crédit immobilier, à un crédit lié à un véhicule, voire à un autre crédit relatif à la consommation, à l’eau, à l’électricité, au téléphone fixe et au téléphone mobile.
(2) Ceci concerne notamment les dépenses relatives aux aliments mais aussi aux produits concernant l’hygiène.
(3) Peuvent rentrer dans cette catégorie les achats de produits tels que des certains vêtements, des accessoires de luxe, certains véhicules.
(4) Robert T. Kiyosaki préconise cette technique dans son livre « Père Riche, Père Pauvre ».
(5) Olivier Seban préconise cette technique dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche ou tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent ».
(6) Sauf évidemment en cas de situation imprévue.
(7) Dans ce cas au lieu du premier de chaque mois il est préférable de fixer la date de virement quelques jours plus tard le temps de percevoir votre salaire sur votre compte.
Pour aller plus loin :
Le livre de Robert T. Kiyosaki : « Père Riche, Père Pauvre ».
Le livre d’Olivier Seban : « Tout le monde mérite d’être riche ou tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent ».