Les études de droit sont longues et difficiles. Afin de mettre toutes les chances de votre côté il faut bien travailler vos séances de TD ainsi que vos révisions. Ceci implique de parvenir à se concentrer. Nous allons vous donner quatre conseils pour obtenir une plus grande concentration.
Table des matières
1) Supprimer les motifs de distraction
Afin de pouvoir avoir une concentration maximale il faut commencer par ne pas porter attention à vos téléphones portables et à vos ordinateurs. En effet les messages ou appels entrants ainsi que les notifications sont des évènements perturbateurs de nature à réduire votre concentration à néant.
Si vous avez besoin de votre ordinateur pour travailler vous pouvez ne pas laisser votre messagerie ouverte, de même que les réseaux sociaux ne doivent pas être consultés pendant ce laps de temps. Pour votre téléphone portable ou vous allez jusqu’à le mettre en mode avion voire carrément l’étendre. Une étape intermédiaire consiste à supprimer la notification sonore liée à l’arrivée de SMS ou MMS, bien qu’il reste le risque d’un ou plusieurs appels téléphoniques. Le plus intéressant consiste à utiliser le mode avion.
2) Etre dans un environnement favorable pour faire vos TD et vos révisions
Il est important de pouvoir travailler dans le calme. Il faut donc éviter d’être dans une pièce avec des stimulus visuels ou auditifs. La télévision, la radio, la musique sont à proscrire, sauf pour les personnes qui ont la particularité de mieux se concentrer avec de la musique.
Si vous ne pouvez pas éviter d’être dans un environnement bruyant vous pouvez tenter de trouver une solution alternative. Pour cela vous pouvez recourir à un casque antibruit ou à un casque fermé. Dans la même optique vous pouvez envisager d’utiliser des bouchons d’oreille voire des écouteurs qui limiterons l’intensité sonore.
Pour l’aspect visuel il est idéalement préférable d’avoir un bureau vide d’objets non liés à votre travail présent. Seuls vos outils de travail doivent être sur votre bureau. Généralement pour les études juridiques les outils de travail peuvent prendre déjà beaucoup de place. Entre les plaquettes de TD, les codes, les manuels, vos stylos, vos feuilles, votre ordinateur il ne reste déjà plus beaucoup d’espace et certains documents peuvent même être entassés les uns sur les autres. Ajouter d’autres objets non indispensables n’est pas souhaitable.
3) Avoir l’esprit libéré avant de préparer vos TD et vos révisions
Votre concentration peut être gênée si vous avez l’esprit occupé par autre chose, par exemple une difficulté à régler ou un appel téléphonique à faire. Dans ce cas le mieux est de faire cette tâche avant d’entamer votre travail. Comme cela elle sera terminée et vous pourrez passer à autre chose l’esprit libre.
4) Avoir des outils adaptés à portée de main
Vous devez faire en sorte d’avoir vos outils pour travailler à côté de vous. Le fait de devoir aller chercher des feuilles, un code ou un manuel de l’autre côté de votre appartement ne peut que vous distraire pendant ce laps de temps.
En prenant le soin de préparer au préalable votre espace de travail vous éviterez ce risque de déconcentration.