L’épidémie causées par le Coronavirus Covid-19 affole la planète et a déjà entraîné la mort de 1 114 personnes en Chine continentale au 12 février 2020.
Tedros Adhanom Ghebreyes, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vient d’estimer lors de l’ouverture à Genève d’une conférence sur ce virus que celui-ci constitue une très grave menace pour le monde. Il estime que 60 % de la population mondiale peut courir le risque d’être touchée par ce virus. Outre la Chine d’autres pays sont déjà touchés actuellement : la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, le Népal, le Cambodge, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, les Emirats Arabes Unis, les Philippines, la Russie, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Suède, l’Inde, le Sri Lanka, l’Allemagne, la Finlande, la France. Cette liste devrait malheureusement s’allonger au fil du temps.
Face aux risques encourus et à l’ampleur de l’épidémie plusieurs pays mettent progressivement en place des mesures pour lutter contre ce virus ou pour prévenir sa propagation ou pour tenir compte de sa présence.
Le premier pays concerné est bien évidemment la Chine. Le ministère de la justice chinois vient de mettre en place un service de consultation juridique qui propose des consultations juridiques relatifs à la prévention et au contrôle de cette terrible épidémie. L’utilisation d’Internet pour ces consultations permet d’obtenir des informations sans sortir de chez soi et donc sans prendre un risque d’être touché par ce redoutable virus.
D’autres pays ont également pris des mesures pour informer les citoyens. Tel est le cas de la France où au 11 février 2020 le ministère des Solidarités et de la Santé a reconnu l’existence de 11 cas de personnes touchées par ce virus.
Afin de donner une meilleure information à sa population la France a mis en ligne sur le site de son Gouvernement une page intitulée Info Coranovirus 2019-nCov qui permet d’avoir un point sur la situation actuelle et son évolution. Elle comporte une description des mesures prises par le gouvernement, une série de recommandations, une liste de questions-réponses, des données sur les mesures sanitaires que ce soit pour les voyages ou en France.
Parallèlement la France a mis en place une plateforme téléphonique accessible avec le numéro vert 0800 130 000. Depuis le 1er février 2020 cette plateforme téléphonique permet d’avoir des informations sur ce dangereux virus qu’est le Coranovirus 2019-nCov. Les appels peuvent être effectués 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe situé en France.
Cette plateforme toutefois n’a pas vocation à donner des informations médicales relatives à un cas particulier. Dans une telle situation il est recommandé de téléphoner au SAMU Centre 15.
Pour aller plus loin :
Accès à la page Info Coranovirus 2019-nCov sur le site Gouvernement.fr.