L’épidémie meurtrière causée par le coronavirus Covid-19 ne cesse de s’étendre dans le monde et pour ce qui nous intéresse plus particulièrement en France.
Dans notre pays en effet nous en sommes déjà à 19 décès et à 1 129 personnes contaminées. C’est en raison de cette aggravation constante de la situation qu’un conseil de Défense a été organisé ce dimanche 08 mars 2020 à l’Elysée.
C’est à l’issue de ce conseil de Défense que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait plusieurs déclarations importantes.
Il a déclaré que la France reste au stade 2, lequel a pour but de tout mettre en œuvre pour ralentir la circulation du virus sur notre territoire national. Le stade 3 semble toutefois approcher de façon inexorable, ce qui obligera alors le gouvernement à prendre d’autres mesures.
Le ministre a annoncé que les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits en France. Un décret posant cette interdiction doit être publié au journal officiel dès ce lundi. Toutefois le ministre a indiqué que les manifestations, les concours et l’usage des transports en commun ne vont pas être concernés par cette interdiction. De même les préfets ont été chargés d’établir une liste d’évènements pouvant être considérés comme étant utiles à la nation et qui seront pour cette raison exemptés de cette interdiction.
La liste de ces évènements est attendue avec impatience. De gros doutes planent sur le maintien ou l’adaptation du déroulement des épreuves sportives. Sont ainsi notamment concernés les matchs opposant le PSG à Dortmund en Ligue des Champions et l’opposition entre la France et l’Irlande samedi prochain dans le tournoi des six nations au Stade de France. Ceux-ci pourraient être reportés ou se tenir à huis clos.
Afin de lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 et pour améliorer la prise en charge des patients le ministre a aussi annoncé qu’il lève l’obligation de passer par l’intermédiaire d’un médecin traitant avant de pouvoir avoir recours à la télémédecine.
Le ministre a aussi déclaré que le recours aux heures supplémentaires par les personnels hospitaliers allait être déplafonné.