La situation relative au Coronavirus se dégrade rapidement. La propagation du virus SARS-CoV-2 s’amplifiant le stade 2 de l’épidémie a été déclaré hier et la crainte est grande de voir arriver le stade 3 à grand pas. C’est pour tenter de limiter la diffusion du virus que le gouvernement vient de se voir dans l’obligation de prendre des mesures rigoureuses.
C’est ainsi que lors du conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu le samedi 29 février 2020 il a été décidé de réduire les possibilités de rassemblement de personnes.
Suite à ce conseil des ministres extraordinaire une conférence de presse s’est déroulée. Lors de celle-ci Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, et Olivier Véran, ministre de la santé, ont ainsi annoncé que les rassemblements en milieu confiné de plus de 5 000 personnes seront annulés dans toute la France et ceci jusqu’à nouvel ordre.
Concernant les rassemblements en milieu ouvert ils se verront frappés également d’interdiction dès lors qu’ils entraînent des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule.
Sont d’ores et déjà concernés par ces interdiction et annulés le semi-marathon de Paris, la dernière journée du Salon de l’agriculture, le carnaval d’Annecy et le Salon immobilier Mipim de Cannes. A Marseille les organisateurs de la Japan Expo Sud ont décidé de limiter les entrées à 5 000 personnes ce dimanche, au lieu d’annuler purement et simplement cette journée de manifestation.
Par contre les matchs de football de Ligue 1 qui sont prévus ce dimanche ne sont pas visés par l’interdiction et sont en conséquence maintenus.
Les départements de l’Oise et de la Haute-Savoie sont eux plus durement frappés par les interdictions, ce que s’explique par le fait que les principaux foyers épidémiques se concentrent actuellement dans ces deux départements. Pour cette raison le Gouvernement a décidé que dans ces deux départements se sont tous les rassemblements publics qui sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Il faut également retenir que le Gouvernement recommande aux habitants de communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec et La Balme-de-Sillingy de limiter leurs déplacements au strict minimum, aussi bien pour des motifs personnels que pour des raisons professionnelles, et de préférence de recourir au télétravail. Les établissements scolaires présentant des risques plus élevés que d’autres établissements scolaires seront quant à eux frappés ce lundi par une mesure de fermeture.
Pour aller plus loin :
– le 0800 130 000 donne en temps réel toutes les informations sur l’évolution de la situation liée au Coronavirus Covid-19.