Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19 le gouvernement vient d’ordonner la réquisition des masques de protection en faveur des professionnels de santé et des patients.
Sont concernés par cette mesure les masques de protection de type FFP2.
C’est concrètement par un décret que le Gouvernement a décidé d’agir. C’est ainsi que le journal officiel du 04 mars 2020 vient de publier le décret n° 2020-190 du 3 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19
Selon ce décret eu égard à la nature de la situation sanitaire et afin d’en assurer un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, sont réquisitionnés, jusqu’au 31 mai 2020 :
– les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé ;
– les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.
Ce décret ajoute que les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits entre la publication de ce décret et le 31 mai 2020 sont réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu’à cette date.
Malgré l’intervention de ce décret les masques se raréfient, même pour les professionnels de santé et les patients, et ceci alors que l’Etat a commandé récemment plus de deux cent millions de masques respiratoires de type FFP2. Les quatre fabricants français concernés par cette commande devraient mettre au moins cinq mois pour livrer la totalité des masques visés par cette commande.
Ainsi selon France Bleu dans la commune de Beaumes-de-Venise un médecin généraliste a décidé de stopper ses consultations. En effet ce docteur ne dispose pas de masque respiratoire à haut niveau de protection de type FFP2. Il craint en conséquence d’être contaminé ou de contaminer ses patients. D’autres médecins confrontés à la même situation risquent de prendre la même décision.
Bien évidemment le malheur des uns fait le bonheur des autres et des personnes mal intentionnées tentent de profiter du manque de masques respiratoires de type FFP2 au niveau national. En effet le prix des masques de protection a monté en flèche rapidement. Ce constat a même été effectué dans certaines pharmacies alors que l’on pouvait espérer d’elles un meilleur comportement. Mais c’est surtout sur Internet que l’envolée des prix a été constatée avec dans certains cas une augmentation de plus de mille pour cent. Il est même possible de craindre des dérives encore plus grandes avec des commandes qui ne seraient pas livrées ou des livraisons de masques de protection périmés. Les consommateurs sont donc appelés à la plus grande vigilance.
Pour aller plus loin :
Consultation du décret n° 2020-190 du 3 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19.
Sur France Bleu : Coronavirus : un généraliste vauclusien cesse ses consultations faute de masque FFP2.