La banque suisse Credit Suisse pourrait faire faillite en raison de ses pertes massives liées à la crise des hedge funds d’Archegos.
La banque suisse pourrait devenir la « Lehman Brothers de 2021 », faisant référence à la banque américaine qui a fait faillite en 2008 et qui a été un catalyseur pour la crise financière mondiale.
Le Credit Suisse a pris trop de risques et n’a pas réussi à gérer correctement sa gestion de risques, ce qui a entraîné des pertes importantes. La structure de l’entreprise, qui est divisée en plusieurs divisions, chacune ayant sa propre culture d’entreprise et sa propre gestion de risques est également un facteur de fragilité.
Le Credit Suisse a déjà subi une perte de 4,7 milliards de dollars suite à la crise d’Archegos. Le Credit Suisse a déclaré qu’elle avait pris des mesures pour gérer ses risques et qu’elle avait l’intention de se remettre de ses pertes.
Source : Credit Suisse shares fall to all-time low as bank announces it has found ‘material weakness’ – just hours after Wall Street expert predicted that it would be the next to fall after SVB, par Claudia Aoraha, Jen Smith, publié le 14 mars 2023 sur dailymail.co.uk.
Mise à jour du 16/03/2023 :
Perte de 4,7 milliards de dollars : les actions de Credit Suisse chutent après l’effondrement d’Archegos Capital Management.
Les actions de Credit Suisse ont chuté à un nouveau plus bas historique à la suite d’une série d’événements qui ont ébranlé la banque suisse, notamment une perte de 4,7 milliards de dollars liée à l’effondrement du fonds spéculatif Archegos Capital Management et des déboires dans sa division de gestion de fortune.
Les analystes s’attendent à ce que ces problèmes affectent les résultats de la banque à court terme et mettent en doute sa stratégie à long terme.
La chute des actions de Credit Suisse est un revers pour la banque, qui a connu une période difficile ces dernières années en raison de scandales et de mauvaises performances financières.
Source : Les actions du Credit Suisse chutent à un nouveau niveau record, alors que le secteur bancaire européen est en difficulté (en anglais), par Steve Goldstein, publié le 15/03/2023 sur marketwatch.com.
Le principal actionnaire de Credit Suisse ne fournira pas d’aide financière supplémentaire : les actions s’écroulent.
Les actions de Credit Suisse ont chuté après que le principal actionnaire de la banque, un prince saoudien, ait déclaré qu’il n’apporterait pas d’aide financière supplémentaire à la banque suisse.
Cette déclaration intervient après une série d’événements négatifs qui ont ébranlé Credit Suisse, notamment une perte de 4,7 milliards de dollars liée à l’effondrement du fonds spéculatif Archegos Capital Management et des problèmes dans sa division de gestion de fortune.
Cette nouvelle a renforcé les inquiétudes quant à la capacité de Credit Suisse à faire face à ses difficultés financières et à maintenir son activité.
Source : Credit Suisse shares tank after Saudi backer rules out further assistance, par Sam Meredith, Elliot Smith et Hannah Ward-Glenton, publié le 15/03/2023 sur cnbc.com.
La Banque nationale suisse prête à soutenir Credit Suisse en cas de besoin.
La Banque nationale suisse (BNS) a déclaré qu’elle fournirait de la liquidité à Credit Suisse si cela s’avérait nécessaire.
Cette annonce intervient après une série d’événements négatifs qui ont ébranlé la banque suisse, notamment une perte de 4,7 milliards de dollars liée à l’effondrement du fonds spéculatif Archegos Capital Management et des problèmes dans sa division de gestion de fortune.
Avec cette déclaration la BNS souhaite rassurer les investisseurs quant à la capacité de Credit Suisse à faire face à ses difficultés financières et à maintenir son activité.
Source : la Banque nationale suisse déclare qu’elle fournira des liquidités au Credit Suisse si nécessaire (en anglais), par Jesse Pound, publié le 15/03/2023 sur cnbc.com.