Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 13 juillet 2023 sur TF1 que les plans d’épargne logement (PEL) pourront être débloqués à tout moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.
Actuellement, les détenteurs de PEL doivent attendre au moins quatre ans avant de pouvoir le débloquer pour l’achat d’un logement.
Cette mesure vise à encourager les Français à investir dans des projets de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens immobiliers. Environ douze millions de personnes détiennent un PEL en France.
Rappelons que le PEL est un produit d’épargne proposé par les banques en France. Il permet aux particuliers de constituer une épargne en vue de l’acquisition d’un bien immobilier ou de financer des travaux de rénovation. Les intérêts générés par le PEL sont défiscalisés et un prêt immobilier à taux avantageux peut être obtenu à la fin de la période d’épargne.
Avec la nouvelle mesure annoncée par le ministre de l’Économie, les détenteurs de PEL auront la possibilité de débloquer leur épargne à tout moment afin de réaliser des projets de rénovation énergétique, contribuant ainsi à la transition écologique et à la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments.