L’année du mariage est une période passionnante et pleine de changements dans la vie de nombreux couples. Toutefois en plus de la joie apportée par le mariage se profilent à l’horizon des évènements moins heureux.
Tel est le cas de la déclaration de revenu qu’il est nécessaire de souscrire au titre de l’année du mariage. En effet cette déclaration d’impôt sur le revenu lors de l’année du mariage peut être différente de celle des années précédentes, car elle prend en compte votre nouvelle situation matrimoniale.
1, Une déclaration commune
Ce qu’il faut retenir c’est qu’en principe une seule déclaration doit être effectuée. Il s’agit donc d’une déclaration commune qui concerne les deux membres du couple désormais marié. Cette déclaration doit contenir la totalité des revenus et des charges des deux époux pour l’année entière au cours de laquelle le mariage a été célébré.
Produits recommandés :
Précis de droit fiscal de la famille
Code général des impôts
2. La possibilité de faire des déclarations séparées
Il est toutefois possible de déroger à cette obligation de procéder à une seule déclaration commune en optant, cette option est irrévocable, pour établir des déclarations séparées au titre de l’année du mariage. Cette option ne concerne donc que l’année du mariage, même s’il est possible pour les années suivantes de faire des déclarations séparées, mais sous d’autres conditions.
Pour opter pour établir des déclarations séparées au titre de l’année du mariage de cocher la case B « Vous optez pour la déclaration séparée de vos revenus … » en ligne ou sur une déclaration papier. Il est également nécessaire de préciser la date du mariage (dans la case X), de mentionner le numéro fiscal de son conjoint et de préciser la quote-part des revenus communs dont bénéficie le déclarant, ainsi que ses charges effectivement supportées.