Cet article aborde un sujet inhabituel pour ce site : comment réduire vos frais publicitaires lorsque vous utilisez Amazon Ads pour promouvoir vos produits, notamment les livres réalisés avec Amazon KDP.
Amazon Ads est le service publicitaire proposé par Amazon pour promouvoir les produits vendus sur sa plateforme, et il offre plusieurs types de publicités.
Nous nous concentrerons sur les publicités Sponsored Products, qui sont des publicités au coût par clic promouvant des offres de produits individuels sur Amazon. Parmi ces publicités, il y a les ciblages manuels et les ciblages automatiques. Cette vidéo porte sur le ciblage automatique.
Le ciblage automatique est la mĂ©thode la plus simple et la plus rapide pour faire de la publicitĂ© sur Amazon. Amazon Ads choisit pour vous des mots-clĂ©s et des produits qu’il estime pertinents pour votre produit.
Cependant, cette approche automatique peut entraĂ®ner des coĂ»ts Ă©levĂ©s pour un faible retour sur investissement si les choix automatiques ne sont pas adaptĂ©s. Pour limiter ce risque, vous devez mettre en place des mesures permettant d’avoir un certain contrĂ´le sur ces choix automatiques, mĂŞme si ce contrĂ´le est moins important que pour les publicitĂ©s avec un ciblage manuel.
Pour rĂ©duire vos frais avec les enchères automatiques, ajustez votre budget quotidien et le montant de chaque enchère. Je ne fournirai pas de chiffres prĂ©cis car cela dĂ©pend des produits que vous vendez. Lors de la crĂ©ation de votre campagne, choisissez plutĂ´t des enchères dynamiques Ă la baisse uniquement, en Ă©vitant soigneusement les enchères dynamiques Ă la hausse et Ă la baisse, sauf si votre cas justifie ce type d’enchères. J’ai constatĂ© diverses tentatives avec des enchères fixes et des rĂ©sultats mitigĂ©s.
Je vais maintenant me concentrer sur deux autres aspects.
Premièrement, les options de ciblage. Il existe quatre options de ciblage, et le montant des enchères peut être ajusté pour chacune :
– Correspondance proche : gĂ©nère des mots-clĂ©s Ă©troitement liĂ©s aux produits.
– Correspondance large : gĂ©nère des mots-clĂ©s lĂ©gèrement liĂ©s aux articles.
– ComplĂ©ments : affiche des publicitĂ©s aux clients visitant des pages de produits complĂ©mentaires.
– Substituts : affiche des annonces aux acheteurs visitant des pages de produits similaires.
Parmi ces options, la correspondance proche et les substituts semblent les plus à même de produire des publicités pertinentes. Limitez donc votre paramétrage à ces deux options.
Deuxièmement, les termes de recherche. Amazon Ads sélectionne des mots-clés ou des produits pour vous, mais ce choix peut ne pas être pertinent. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les termes de recherche sélectionnés par Amazon Ads.
Je vous conseille de trier les termes de recherche pour distinguer les pertinents des non pertinents. Ensuite, vous avez deux possibilités :
Première possibilité : cibler négativement les termes de recherche non pertinents.
Seconde possibilité : cibler négativement tous les termes de recherche, mais mettre en place des publicités manuelles pour les mots-clefs et les produits pertinents.
Personnellement, je préfère la deuxième solution, elle me semble plus facile à gérer et plus efficace sur le long terme.
N’oubliez pas que vous devrez refaire cette procĂ©dure pĂ©riodiquement car Amazon Ads trouvera de nouveaux mots-clĂ©s pour vos publicitĂ©s automatiques.