Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, envisage une modification du diagnostic de performance énergétique (DPE) en réponse aux inquiétudes et aux critiques suscitées par ce critère de performance énergétique des logements.
Le DPE, devenu un élément majeur dans le marché immobilier, est de plus en plus contesté en raison de son impact sur les décisions d’achat et de location de biens immobiliers. Certains propriétaires estiment que le DPE présente des biais, favorisant par exemple le chauffage au gaz au détriment du chauffage électrique et pénalisant les petites surfaces prisées par les étudiants, indique Bruno Le Maire à Sud Radio ce lundi 09 octobre 2023.
.@BrunoLeMaire : « Je n’ai pas changé d’avis sur la location des passoires thermiques (…) Changement le diagnostic de performance énergétique (DPE) ! »https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/WZlrNjUu9F
— Sud Radio (@SudRadio) October 9, 2023
Pour résoudre ces problèmes, Bruno Le Maire propose une révision du DPE afin de corriger ses distorsions, notamment en ce qui concerne les modes de chauffage et la taille des logements. Cette proposition ajoute un nouvel élément de confusion autour du DPE, dont la fiabilité est déjà souvent remise en question et qui fait grand débat ces derniers mois.
Le DPE avait déjà subi des modifications récentes dans sa méthode de calcul. Il ne prend plus en compte les consommations énergétiques passées, mais se base désormais sur des caractéristiques du logement telles que sa structure, le type de chauffage, la qualité de l’isolation, la surface et l’étage.
Dans à peine plus d’une année les logements classés G au DPE, soit plus de 670 000 biens actuellement loués, seront interdits à la location. Alors que le marché immobilier est déjà tendu puisque de nombreuses personnes ne parviennent pas à se loger l’impact du DPE pourrait être dramatique.
Dans l’attente de cette échéance le DPE, négligé auparavant, est nettement devenu un facteur déterminant dans les décisions d’achat immobilier, avec des baisses de prix significatives entre les biens classés C ou D et ceux classés F ou G.