La Cour suprême des États-Unis a mis fin aux programmes de discrimination positive dans les universités, suscitant des réactions divergentes.
Les juges conservateurs de la Cour ont jugé inconstitutionnelles les procédures d’admission qui prennent en compte la race ou l’origine ethnique des candidats. Cependant, les magistrats progressistes de la Cour ont vivement critiqué cette décision considérant qu’elle établissait une règle artificielle d’indifférence à la couleur de peau dans une société profondément ségréguée.
Cette décision historique a été saluée par la droite américaine. En effet les politiques de discrimination positive, mises en place pour corriger les inégalités raciales dans les campus universitaires, étaient été critiquées par les conservateurs.
De son côté le président Joe Biden a exprimé son désaccord et a appellé les universités à maintenir leur engagement en faveur de la diversité.
L’ex-président Donald Trump a salué la décision de la Cour, considérant qu’elle rétablissait un système basé sur le mérite. Sur sa plateforme Truth Social, il a qualifié cette décision de « grand jour pour l’Amérique », soulignant qu’elle renforçait un système entièrement basé sur le mérite.