Les jours de la vignette verte d’assurance habituellement visible sur le pare-brise de chaque véhicule sont ils comptés ?
Cela n’est pas exclu.
En effet les assureurs souhaitent la disparition de cette vignette. Celle-ci entraîne pour eux des frais annuels importants. Chaque année il faut éditer les vignettes pour approximativement 50 millions de véhicules et il faut aussi payer les frais relatifs aux timbres.
Les progrès technologiques sont également mis en avant pour justifier la suppression de cette vignette. En effet celle-ci a pour but de permettre de savoir rapidement et facilement si un véhicule est assuré ou non. Or à notre époque il existe le fichier des véhicules assurés (FAV). Les véhicules assurés sont inscrits dans les 72 heures dans ce fichier et les forces de l’ordre disposent de l’accès à ce fichier pour contrôler si les véhicules sont effectivement assurés.
Sur la base de ces arguments les assureurs discutent avec les ministères de l’économie, des transports et de l’intérieur, pour obtenir cette suppression.
Celle-ci pourrait être effectuée par un décret dont la publication n’est toutefois pas attendu avant la nomination d’un nouveau gouvernement.
Les pare-brises ne seront toutefois, en cas d’adoption de cette suppression, pas vierges pour autant. En effet ceux-ci vont devoir continuer à arborer la vignette relative au contrôle technique et la vignette Crit’Air.