✨ Élections 2024 : quand les voix ne font pas les sièges 🎩

L’issue des élections législatives 2024 fait grand bruit en France, mais aussi à l’international où de nombreux observateurs restent perplexes devant les résultats. Cette perplexité s’intensifie lorsqu’on compare le nombre de voix exprimées pour chaque parti au nombre de sièges obtenus.

En nombre de voix, le RN obtient plus de 10 millions de voix, tandis que le Nouveau Front Populaire est largement distancé avec légèrement plus de 7 millions de voix, et Ensemble plafonne à 6 millions de voix.

Pourtant, de ces trois partis, c’est bien le RN qui se retrouve avec le moins de sièges. En effet, alors qu’il a largement distancé ses concurrents en nombre de voix, il n’obtient finalement que 143 sièges, tandis que le Nouveau Front Populaire obtient 182 sièges et Ensemble 168 sièges.

✨ Par quel miracle cela est-il possible ? 

La réponse réside dans le découpage électoral. En effet, les millions de voix citées pour chaque parti sont cumulées au niveau national, alors que pour chaque député l’élection se fait au niveau d’une circonscription. Ce découpage électoral produit un résultat totalement différent d’une appréciation globale des voix.
L’explication est simple, mais il n’en reste pas moins que l’entre-deux-tours a connu des pratiques détestables avec une multiplication de désistements contre nature et de pressions sur les électeurs réalisées par les médias, des artistes, des chanteurs, tous visiblement soucieux que rien ne change. Avec un scrutin à un tour, tout ce beau monde aurait été renvoyé à ses chères études et le RN aurait une majorité absolue.

🎭 Réactions des électeurs RN

Les électeurs du RN, malgré les explications relatives au découpage électoral, peuvent se sentir écœurés devant l’issue du scrutin et pourraient se réfugier dans l’abstention ou dans un soutien plus intense envers le Rassemblement National.

Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos réflexions, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires relatives à la vidéo qui accompagne cet article. Je suis toujours ravi d’entendre votre point de vue et de susciter des discussions enrichissantes.