À la suite du second tour des élections législatives 2024, j’avais ouvert un sondage pour identifier le gagnant de ce scrutin. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à ce sondage.
Les candidats en lice dans ce sondage Ă©taient :
– Le Nouveau Front Populaire : une coalition de diffĂ©rents partis politiques, comprenant principalement les Ă©cologistes, la France Insoumise, le Parti socialiste, et le Parti communiste.
– Ensemble : une coalition de diffĂ©rents partis politiques, dont Renaissance, qui constitue Ă©galement un parti politique en soi.
– Le Rassemblement National (RN).
Je n’avais pas inclus Les RĂ©publicains dans les options de vote de ce sondage, car ils semblaient distancĂ©s par rapport aux rĂ©sultats des autres prĂ©tendants, et Ă©galement parce qu’ils sont scindĂ©s en deux factions, l’une s’étant alliĂ©e au RN, et l’autre Ă©tant restĂ©e avec Les RĂ©publicains. Mon choix peut toutefois ĂŞtre discutĂ©.
RĂ©sultats du sondage
Les résultats du sondage sont les suivants :
• Le Rassemblement National est le grand gagnant des législatives pour 74% des votants.
• Le Nouveau Front Populaire est distancé, obtenant 19% des votes.
• Ensemble clôture la marche avec 7% des voix.
Ce résultat est intéressant puisqu’il correspond aux résultats des élections législatives, non pas en sièges, mais en nombre de voix, où le RN s’était classé devant le Nouveau Front Populaire, suivi par Ensemble.
Analyse des résultats du sondage et de la situation actuelle
Depuis le soir des résultats des élections législatives, chaque camp ne cesse de dire qu’il a gagné.
Le Rassemblement National progresse à tous les niveaux et doit être considéré comme le premier parti de France en nombre de voix. Cependant, cela ne se traduit pas en nombre de sièges en raison du découpage électoral et des alliances antidémocratiques passées entre les deux tours par ses adversaires. Le fait de ne pas avoir de majorité à l’Assemblée lui barre la route du gouvernement, ce qui est peut-être un mal pour un bien dans l’optique de l’élection présidentielle prévue pour 2027.
Le Nouveau Front Populaire obtient le plus grand nombre de sièges. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une coalition de partis, dont chaque résultat pris individuellement est moins glorieux, et des tensions et des divisions existent déjà .
Ensemble, arrivant troisième en nombre de voix et second en nombre de sièges, en perdant au passage beaucoup de députés, devrait être considéré comme le grand perdant de cette élection. Et pourtant, Ensemble pourrait se retrouver au centre du jeu pour la durée de cette nouvelle législature, avec des alliances éventuelles avec Les Républicains et une partie de la gauche. Les Républicains, d’ailleurs, pourraient bien revenir en forme dans un avenir peu lointain.
L’attribution des postes clés à l’Assemblée nationale, dont le fameux perchoir, pourrait changer la donne, mais cette analyse est effectuée avant.
Avec le recul, il me semble que le grand gagnant était absent du sondage et même des élections. Il s’agit tout simplement d’Emmanuel Macron. Même si son ego est sans doute meurtri, il est toujours en fonction. Que notre pays soit ingouvernable, qu’il soit même à feu et à sang, je ne pense pas que cela lui importe réellement, encore une fois sauf pour une question d’ego. Il garde la main sur son jouet, qu’il brise un peu plus tel un enfant non soigneux, et pense probablement à un avenir qu’il estime plus prestigieux à la tête de l’Europe dont il serait le Président.
Merci d’avoir Ă©coutĂ© cette vidĂ©o et Ă très bientĂ´t pour de nouvelles analyses et rĂ©flexions sur l’actualitĂ© politique. N’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la cloche pour ne rien manquer de nos prochaines vidĂ©os.